19 février 2012

Faire son propre gel douche? Un jeu d'enfant!

Je me rends compte que jusqu'ici, j'ai surtout parlé de cosmétiques achetés. Or, depuis un peu plus d'un an, je me plonge dans les cosmétiques faits maison. Comme beaucoup d'entre vous, j'utilise principalement le site Aroma-Zone qui est une vraie mine d'or à prix modique mais où tout n'est pas spécialement bon à prendre non plus. J'en ferai un article plus tard. En attendant, revenons-en au sujet de l'article: faire son propre gel douche à base d'huile essentielle ou de fragrance cosmétique. 


Ce qu'il vous faut:

  • De la base lavante neutre (vous pouvez en trouver sur AZ ou même dans votre supermarché, par exemple la Sanex 0% sans odeur)
  • De l'huile essentielle ou de l'extrait aromatique 
  • Des colorants (liquide ou en poudre) si vous souhaitez donner à votre gel douche une belle couleur 


Le matériel proprement dit:

  • Un flacon pour votre gel douche
  • Un récipient avec un bec verseur 
  • Un mini fouet (c'est très pratique)
  • Une cuillère de 0,5ml (pour doser les colorants)
  • Une seringue graduée





.:. Pour réaliser 100ml de gel douche à la grenade .:. 
  1. 100ml de base lavante neutre
  2. 4ml d'extrait aromatique de grenade (140gouttes) 
  3. 0,5ml de jus de betterave ou 1/2 cuillère de 0,5ml d'Ocre rouge de Provence*


Comme je vous le disais, rien de plus facile:

  • Mélanger tous ces ingrédients dans le récipient avec le bec verseur à l'aide du mini fouet pour bien les répartir et ensuite de transférer le tout dans le flacon. 


Il se conservera 3 mois. Si vous souhaitez allonger sa durée de vie, vous pouvez mettre 2 ou 3 gouttes de conservateur Cosgard mais pour 100ml de gel douche, je ne pense pas que ce soit nécessaire. ^_^ 

* Personnellement, j'utiliserai plus volontiers l'ocre car, si votre gel douche est trop exposé à la lumière, la belle couleur rouge va ternir si vous employez le jus de betterave. 

Photo Aroma-Zone: Gel douche grenade et menthe 

\ ! / Attention: Si vous souhaitez faire un gel douche de 100ml à base d'huile essentielle, il faut en mettre beaucoup moins que pour l'extrait aromatique: seulement 1,5ml (ou 48 gouttes).




\ ! / Astuce: Pour donner à votre gel douche un bel aspect irisé, ajoutez une pointe de Mica Brillant au mélange. Mais attention, n'en mettez pas trop sinon le gel douche sera trop concentré en Mica et les paillettes tomberont dans le fond du flacon et vous aurez gaspillé du produit. S'il n'y en a pas assez, vous pouvez toujours en rajouter par la suite. 




3 commentaires:

  1. J'ai jamais testé les cosmétiques à faire soi-même mais je vais surement testé avec ta recette :)
    Merci beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
  2. Chouette, montrez-moi vos créations hein les filles! :D

    RépondreSupprimer

Pour me donner votre avis, réagir, contester, brailler, m'envoyer des bisous, des câlins, des cailloux, c'est par ici ↓ ↓

PS: Si tu veux savoir si j'ai répondu à ton commentaire, clique sur "m'informer" en bas du cadre =)