21 août 2014

Comment prendre soin de ses cheveux colorés?

Si vous avez les cheveux colorés et que vous trouvez difficilement de bons produits pour entretenir la couleur et vos cheveux, l'article qui suit va sans doute vous intéresser. Qu'ils soient colorés chimiquement ou au henné, les cheveux ont bien besoin de soins pour qu'une fois passé le miracle du coiffeur ou du rinçage, ils ne pendouillent pas tristement comme une liane sur un arbre en Amazonie. 


Je vais procéder par ordre logique selon moi dans les soins: les masques avant-shampoings, le lavage à proprement parler et le soin après-shampoing. Il va sans dire qu'en adepte du naturel que je suis, je vous déconseille d'utiliser les produits de grande distribution ou des salons de coiffure estampillés "pour cheveux colorés" car ils contiennent plus de saloperies que mon cœur ne pourrait en supporter. 

Prenez soin de vos jolis cheveux. S'il vous plaît. 


1. Les soins avant-shampoings

Si, comme moi, vous étiez adepte du masque au lait de coco une fois par semaine avant vos soins, vous pouvez désormais l'oublier. Sauf si vous souhaitez voir votre couleur s'estomper fortement au fil des applications car c'est l'avantage et l'inconvénient de ce soin. Il est beaucoup utilisé pour décolorer les cheveux par les personnes qui ne sont pas satisfaites de leur couleur ou qui souhaitent revenir à leur teinte naturelle. Attention, il faut savoir qu'une fois votre cheveux coloré (par le henné ou non), il ne pourra plus jamais revenir à sa couleur de base - lait de coco ou pas. Seule la repousse aura votre couleur de cheveux. 

Pour les soins avant-shampoings, je peux vous conseiller d'utiliser des masques très hydratants comme celui dont je vous ai parlé ici, à base de yaourt ou de fromage blanc, particulièrement si vos cheveux sont teints chimiquement car ils ont très très soif et sont certainement rêches, particulièrement les pointes. A appliquer de la racine jusqu'aux pointes.

Vous pouvez également faire, occasionnellement, des bains d'huile. Je pense notamment à l'huile de jojoba ou de sésame qui protègent un peu les cheveux des rayons UV et qui restent démocratiques au niveau du prix (Merci Chibi de nous dire ça à la fin des vacances). L'huile va sceller l'hydratation des cheveux et les rendre plus brillants donc n'oubliez pas de leur apporter à boire (en buvant et par les soins hydratants) et pas seulement à manger ! 


Ingrédients-clefs: yaourt, fromage blanc, gel d'aloe vera, miel
Fréquence: Une fois par semaine - pose longue (minimum 2h voire jusqu'au bout de la nuit)


[ ]

2. Se laver les cheveux en douceur

Pour ne pas décaper vos cheveux (alors que vous venez de les hydrater à l'étape n°1, ce serait con), privilégiez des shampoings doux-doux-doux. (Retrouvez ici la classification de l'agressivité des sulfates). Dans les shampoings du commerce, vous pouvez trouver ceux de la marque Propolia (dont Etre de mèche qui m'a l'air très prometteur), la Crème sucrée des Délices d'Azylis ou encore ceux de chez Logona ou Melvita, plus accessibles aux bourses moins pleines.

Une autre solution est d'utiliser des poudres ayurvédiques dont le henné. La plupart des poudres fortifient les cheveux et les rendre plus brillants. Si le sujet vous intéresse, je vous renvoie à cet article. Pour entretenir ma couleur rouge, j'envisage de diluer de la poudre de garance ou d'hibiscus dans mes shampoings ayurvédiques. Je ne sais pas du tout si ça peut fonctionner mais si vous avez testé, donnez-moi votre avis dans les commentaires. :)

Que vous utilisiez un shampoing classique ou à base de poudres, évitez de frotter les longueurs et massez uniquement les racines. En effet, vos longueurs ne sont pas crades, ce sont les racines qui regraissent et le crâne qui produit le sébum donc, que vous ayez les cheveux colorés ou non, je conseille de frotter doucement le crâne et d'éventuellement peigner vos cheveux avec vos doigts si votre shampoing contient des pigments ou un autre actif bénéfique aux longueurs.


Ingrédients-clefs: Poudres lavantes, shampoings doux-doux-doux
Fréquence: Un à deux shampoings par semaine


[ ]

3. Prendre soin d'eux après le lavage

Après les avoir lavés, si vous n'avez pas fait de soin avant-shampoing, vous pouvez faire un masque ou simplement laisser poser quelques minutes un soin après-shampoing (sans silicones et quats bien entendu). Je n'utilise pas de masque faits maison après le lavage, plus facilement des masques du commerce (à nouveau, le masque de chez Propolia me tente énormément). Cela dit, j'en utilise peu tout de même.

Un soin que je peux conseiller, hormis l'après-shampoing, c'est le rinçage au vinaigre de cidre qui resserre les écailles du cheveu et le fait briller intensément. Diluez une à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans une bouteille d'1,5L d'eau fraîche (froide c'est mieux mais tout le monde n'apprécie pas) et se la vider sur la tête en dernier rinçage avant d'essorer délicatement vos cheveux et de les éponger dans une serviette propre.

Pour ce qui est du séchage, je ne me suis pas défait de mon sèche-cheveux mais je l'utilise sur le mode chaleur n°1 avec le bouton "air froid". Ça me prend 10 minutes de plus pour me sécher les cheveux mais sur le long terme, ils me disent merci.

Ingrédients-clefs: vinaigre de cidre, soin après-shampoing
Fréquence: Après chaque shampoing ou une fois par semaine pour les masques


Des ingrédients spécifiques pour chaque couleur ? 

Il existe des ingrédients qui ont la réputation de soyer à l'une ou l'autre couleur. Ainsi, la camomille et le miel éclaircissent les cheveux et seraient bien adaptés aux cheveux blonds. Vous pouvez en faire un spray à utiliser avant le séchage par exemple ou dans votre vinaigre de rinçage.
L'amla, le broux de noix et le brahmi auraient tendance à foncer la couleur des cheveux et sont à incorporer dans le shampoing.
Enfin, pour entretenir ses reflets cuivrés, rien de tel qu'une infusion de henné naturel incorporée à son shampoing.


Et vous? Comment entretenez-vous vos cheveux colorés?

7 commentaires:

  1. J'aurais aimé tomber sur cet article il y a quelques mois puisque mes cheveux colorés c'est bientôt de l'histoire ancienne ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quelques mois, il n'était même pas envisagé :p Mais je me relis et en fait, ces conseils sont aussi bien valables pour les cheveux non colorés. Il faut aussi en prendre soin, mine de rien ^^

      Supprimer
  2. Très intéressant tout ça et que des bons conseils ^^

    De mon côté mes cheveux sont pas bien en ce moment ! A mon avis il faut vraiment que je change de shampoing qui est trop riche il me semble. Du coup mon cuir chevelu regraisse trop vite ! Il faut savoir aussi qu'avec mes cheveux bouclés, je ne peux pas les brosser pour bien répartir le sébum :/ Du coup je fais un shampoing clarifiant une fois par mois. Mais bon en ce moment ils veulent pas quand même ! Faut que je teste les poudres lavantes dont tu avais parlé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sib :3

      Ce que tu peux faire aussi, c'est le diluer avant de l'utiliser: ajoute de l'eau dans une dose ou directement dans la bouteille. Il y a des passes avec et sans aussi pour les cheveux :( Au début de juillet et jusqu'à il y a peu, je les perdais par poignées, moi! O_ô

      Supprimer
    2. Je dois changer de shampoing car il est terminé alors on va voir si c'est celui-ci qui me convenait pas :D Je pense tenter le Helvetia Natura :) J'en perd aussi pas mal en ce moment et je pense que tout est lié ! En plus il y a la reprise du boulot. Ça doit y faire ^^

      Supprimer
  3. Je te rejoins sur les avant shampoing qui sont supers, notamment les bains d'huile... mais pas forcément quand on a des cheveux colorés. J'utilise de l'huile de coco = couleur qui dégorge à mort ; idem pour huile d'amande douce + ricin ; et ne je ne parle même pas des avants shampoings lush (tuerie mais dégorge à fond).
    Par contre, les desert essence rendent les cheveux colorés extrêmement brillant, idem pour le masque sunflower kiehl's (mais plus cher...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, les huiles plus sèches sont peut-être plus conseillées, tu crois? Genre noisette? Je fais peu de bains d'huile depuis que je fais du henné, mes cheveux se portent bien sans ^^
      Je vais arrêter les desert essence (avec les histoires de compo tronquées and co, je n'ai plus trop confiance envers ce qui vient d'iHerb) :(

      Supprimer

Pour me donner votre avis, réagir, contester, brailler, m'envoyer des bisous, des câlins, des cailloux, c'est par ici ↓ ↓

PS: Si tu veux savoir si j'ai répondu à ton commentaire, clique sur "m'informer" en bas du cadre =)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.