3 juin 2014

Quoi?! Du shampoing en POUDRE?

Eh oui, comme j'te l'dis. Farpaitement Henri.

Bon alors, derrière ce méga scoop, tu auras compris que mon article sur les poudres lavantes dont je vous parlais en décembre 2013 est enfin arrivé. Il vient d'Inde, oh, faut l'excuser. Il est encore tout jet laggé le pauvre. 




Pour me faire pardonner, je vais essayer d'être ultra complète, essayer d'expliquer et de détricoter les idées qui se trouvent peut-être dans ta petite tête actuellement et qui embrouillent encore ton cerveau sur le sujet. Je vais donc te parler ici des poudres lavantes, la plupart indiennes ou ayurvédiques (encore ce mot imprononçable!) que sont le shikakaï, le sidr, le hénné, la poudre d'ortie, le kapoor kachli et l'amla. Il en existe d'autres mais je ne les ai pas testées. 

Petit focus sur l'ayurveda: Il s'agit d'une médecine traditionnelle indienne qui est pratiquée depuis plus de 5000 ans. Elle vise à maintenir le bien-être de la personne et à prévenir ou traiter les maladies. Les médicaments qui sont proposés sont fabriqués à base de plantes, de minéraux, d'animaux à combiner (ou pas) avec des exercices ou des thérapies spirituelles. Elle se base sur les 5 éléments (feu, terre, air, eau, espace) pour décliner 3 doshas: Vâta, Pitta et Kapha. Chaque individu est composé des 5 éléments cosmiques cités ci-dessus mais dans des proportions différentes, ce qui permet une prédominance d'un dosha sur les autres. Ce système serait en constante évolution tout au long de notre vie. 
Poudres concernées ici: sidr, kapoor kachli, amla

Je vous avoue que je n'y connaissais rien en ayurveda en achetant ces poudres. Tout ce que je voulais, c'était de beaux cheveux. Je ne me suis pas beaucoup plus penchée sur la question de la médecine ayurvédique mais ça vaudrait la peine de s'y attarder un instant (en mon moi intérieur, je vous rassure, je vais continuer à parler cheveux pour le moment). 

Pour vous parler de mon expérience avec chacune des plantes, j'ai décidé de vous faire une petite vidéo avec les mélanges que je fais habituellement: 



Les propriétés des poudres lavantes évoquées ici:


○ Shikakaï (fiche complète)                                  

Il lave les cheveux et le cuir chevelu en douceur mais aussi:
- Redonne brillance et force aux cheveux
- Démêle et donne un toucher soyeux aux cheveux
- Favorise la pousse des cheveux
- Limite la formation des pellicules

Indications : Lavage et embellissement des cheveux Pour tous types de cheveux - chute des cheveux -tignasse emmêlée, terne, fatiguée ou colorée



○ Sidr  (fiche complète)                                         

Nettoyante, la poudre de Sidr permet de laver les cheveux naturellement. Il est nécessaire d'ajouter de l'eau à plusieurs reprises afin de bien nettoyer en profondeur les cheveux. Cousin du Shikakaï, le Sidr a l'avantage de permettre de ne pas faire dégorger les cheveux ayant été colorés par des mélanges contenant notamment de l'Indigo et du Katam. Il embellit les cheveux. Astringent et purifiant, il aide à soulager les démangeaisons liées aux maladies du cuir chevelu et lutte contre les pellicules. 

Indications: Tous types de cheveux avec pellicules, souffrant de maladies du cuir chevelu ou de démangeaisons.



○ Henné neutre   (fiche complète)                      

Il est indiqué dans:
- le soin du cheveux
- le renforcement de la fibre capillaire
- l'apport de la tenue aux cheveux
Il est idéal pour les cheveux gras, limite la sécrétion de sébum
- il rend les cheveux souples et brillants
- il apaise et assainit le cuir chevelu



○ Kapoor Kachli    (fiche complète)                     

Antioxydant et stimulant, il tonifie le cuir chevelu et favorise la pousse des cheveux. Il renforce l'éclat des cheveux en les rendant à la fois plus épais et plus brillants. Il facilite le démêlage des cheveux tout en les rendant plus lisses. Le rhizome de Kapoor Kachli possède une activité pédiculicide. Grâce à son pouvoir parfumant naturel, il laisse une odeur de propre agréable sur la chevelure.

Indications: Tous types de cheveux- cheveux ternes et fatigués - chute de cheveux - poux



○ Amla    (fiche complète)                                    

Régénérant puissant, elle stimule les racines, favorise la pousse des cheveux et ralentit leur chute. Anti-oxydante, elle lutte contre les cheveux blancs précoces. Elle facilite la coloration des cheveux pour des teintes foncées. Elle favorise la pousse des ongles. 

Indications: Chute de cheveux - cheveux blancs précoces - soin des cheveux foncés



○ Ortie     (fiche complète)                                    

Fortifiant capillaire naturel, l'ortie piquante apporte les minéraux et vitamines nécessaires pour renforcer les cheveux et leur rendre leur beauté naturelle. Elle aide à combattre la chute des cheveux et régule le sébum pour les cheveux gras en apaisant les états pelliculaires.  


Indications : Cheveux fatigués, ternes, dévitalisés. gras et mous - pellicules - chute de cheveux.



Et vous, adepte des poudres lavantes pour vos cheveux?


12 commentaires:

  1. ça donne envie de réutiliser du shikakai tiens! C'est la poudre lavante que j'ai préférée (malgré qu'elle m'ait fait dégorger mon henné ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui? Il est conseillé pour les cheveux colorés pourtant Oô Tu l'avais peut-être utilisé trop tôt après le henné?

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas les poudres pour se laver les cheveux! C'est sympa comme idée et plus respectueux pour les cheveux. Par contre, je ne sais pas si j'y arriverai, pour moi un shampoing ça doit mousser lol, c'est bête mais bon c'est psychologique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est une habitude à prendre mais quand tu finis par voir que tes cheveux ont meilleure gueule avec un shampoing qui mousse peu ou pas, tu t'habitues pour garder cette "qualité" je dirais =)
      tu utilises quoi comme shampoing pour le moment?

      Supprimer
  3. J'ai acheté du shikakai dernièrement et j'attends avec impatience qu'il arrive :D

    Earwen, du jardin des chevelus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta fameuse commande AromaZone qui met des plombes à se préparer? :p

      Merci pour tous tes gentils commentaires sur les articles, ça m'a fait troop plaisir ♥ :D

      Supprimer
  4. Je suis en train de me faire une liste d'ingrédients pour mes cheveux pour craquer dès que j'ai des sous ^^ Et pour bien tout recommencer sur de bonnes bases (je suis au naturel depuis au moins 3 ans) je vais couper mes cheveux assez courts ! En effet un coiffeur m'avait raté et avait trop dégradé. J'ai les cheveux bouclés donc tu imagines la catastrophe. Là j'en ai marre je vais tout rééquilibrer car j'ai quand même des fourches malgré mes coupes régulières et personne pour me faire un brûlage :D. En ce moment je ne m'en sors pas et mon cuir chevelu est pas bien du tout :/

    Pour l'ortie (qui est sur ma liste) tu devrais peut être l'utiliser en masque ? Je ne savais pas que certains l'utilisaient en shampoing sec. j'ai plutôt entendu qu'on utilisait des poudres comme la maïzena ou l'argile.

    Par contre je connais déjà le henné neutre et j'adore aussi ! Je l'utilise souvent avec du lait de coco comme ça il y a à boire et à manger pour mes cheveux :p Je n'aime pas trop le yaourt car l'odeur a tendance à tourner et c'est ça sent mauvais :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as des recettes de masque à base de poudre d'ortie? Je prends! :D

      Oh purée, quelles plaies ces coiffeurs parfois :-( Tu vas couper court genre où? Aux oreilles?

      Le lait de coco, oui, ça m'étonne pas que ça marche super bien avec le henné mais il fait dégorger les colos, surtout le henné alors j'évite ^^

      Supprimer
    2. J'y vais tout à l'heure ! J'ai peuuuur :D Je ne sais pas trop où je vais les faire couper. Mais je veux enlever mon dégradé donc ce sera au minimum au épaules sachant qu'ils sont au milieu du dos ^^

      Pour l'ortie j'ai pas de recettes précises mais apparemment tu peux l'ajouter dans tes masques. C'est surtout parfait pour la chute des cheveux, la pousse, les pellicules, le cuir chevelu graissant vite etc ^^ Donc parfait pour moi ! Tu peux en faire des lotions ou masques comme ici : http://saravissantebeaute.blogspot.fr/2014/01/cure-dortie-piquante-pour-la-pousse-des.html

      Supprimer
    3. J'ai vu aussi des filles qui l'utilisent directement dans leurs masques oui alors je vais essayer comme elles. On verra bien, merci pour le lien vers la recette!

      Bisous Sib ♥

      Supprimer
  5. Totalement adepte du shikakai, mais à la première utilisation, je me suis retrouver avec des résidus dans les cheveux (pas dérangeant, ça ne se voyait seulement quand je les brossais). Du coup, je tamise toute les poudres avant utilisation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut faire gaffe quand on rince et selon le type de cheveux, ça ne doit pas toujours être évident (surtout pour les cheveux bouclés ou crépus). J'ai entendu que celle d'Aroma-Zone était très fine justement mais je n'ai aucun autre point de comparaison. Tu l'achètes là-bas aussi?

      Supprimer

Pour me donner votre avis, réagir, contester, brailler, m'envoyer des bisous, des câlins, des cailloux, c'est par ici ↓ ↓

PS: Si tu veux savoir si j'ai répondu à ton commentaire, clique sur "m'informer" en bas du cadre =)