Les articles sur les déodorants-crème fleurissent comme les mauvaises herbes qui envahissent mon jardin. Je n'arrête pas de lire des articles et de voir des vidéos vantant les mérites du Soapwalla. Et depuis peu, j'en ai découvert un autre. C'est sur le blog de Sixtine que j'ai entendu parler d'un compatriote créé par la marque Schmidt's. Le prix étant moindre que celui du Soapwalla et étant moins agressif pour l'aisselle délicate de la blogueuse, je me suis décidée à me le procurer moi aussi.
Je voulais tester celui au cèdre mais il était malheureusement indisponible. Je me suis donc repliée sur le choix du calendula et du ylang ylang au vu des propriétés apaisantes du premier ingrédient.
Concernant le packaging, aucune surprise: petit pot en verre avec une spatule pour prélever le produit. Compo plus que satisfaisante, of course (c'est pour ça que je l'achète aussi après tout): du beurre de karité, du bicarbonate de soude, de la racine à flèche (arrow root), du beurre de cacao et des huiles essentielles. Elle est pas belle, la vie?
Concernant l'application, ça devient un peu plus laborieux. La texture crème n'est pas si crémeuse que ça à mon sens. Lorsque je prélève le produit avec la spatule, il est solide. Logique. Mais quand je le fais fondre entre mes doigts, de minuscules petits grains se font sentir au toucher et j'ai la sensation d'étaler une crème dans laquelle il reste de minuscules grumeaux, rendant la texture granuleuse. Je m'attendais vraiment à un truc crémeux genre huile de coco.
Un autre problème, et pas des moindres, concernant cette application, ce sont les picotements et les sensations de brûlure qui persistent plusieurs minutes après l'application. Wait... what? Des picotements alors qu'on retrouve du calendula dans la compo? Bizarre, n'est-ce pas? Je pense que la présence d'huiles essentielles l'est en trop grande quantité pour mes aisselles fragiles et visiblement sensibles, chose que j'ignorais complètement jusqu'alors ! Cette sensation est très prononcée lorsque je me suis rasé les aisselles la veille au soir. Le surlendemain, elle s'estompe plus rapidement mais un inconfort persiste.
Par contre, l'efficacité est au rendez-vous. Les odeurs de transpiration sont très faibles voire inexistantes, même en fin de journée. Il fait très chaud en classe en ce moment et c'est déjà pas très chouette de transpirer, manquerait plus que je pue ! x__x
Par contre, l'efficacité est au rendez-vous. Les odeurs de transpiration sont très faibles voire inexistantes, même en fin de journée. Il fait très chaud en classe en ce moment et c'est déjà pas très chouette de transpirer, manquerait plus que je pue ! x__x
Du coup, vous l'aurez compris, ce petit déo crème n'est apparemment pas pour moi et il me tarde de pouvoir essayer mon propre mélange afin de me concocter un déodorant personnalisé.
Vous pouvez trouver ce produit décliné en 4 parfums au prix de 10€ sur Bazar Bio.
J'ai essayé Soap Walla, et j'ai bien aimé, malgré ses défauts (picotements et petits grains aussi). Il est efficace.
RépondreSupprimerDjahann
C'est bon à savoir alors :-) Les picotements sont présentes à chaque application?
SupprimerMoi je confectionne mon propre déodorant crème, et depuis des mois je n'utilise que ce type de déodorant, je trouve ça tellement efficace ! En plus ces déodorants durent longtemps, et souvent les ingrédients sont simples et sans surprises cachées, parfait pour moi qui suis très exigeante avec les ingrédients ^^
RépondreSupprimerOui je vais en faire un moi-même aussi! Plus qu'à acheter le bicarbonate :) Mais j'en ai trouvé de deux types: l'alimentaire et un autre. Tu connais la différence, toi?
SupprimerEt bien, je suis désolée que ce déo t'ai provoqué des picotements désagréables ...
RépondreSupprimerJe viens même de l'acheter dans une autre senteur (Lavande & Sauge) et il me convient toujours autant ! Je l'applique en plus tous les jours depuis plusieurs mois. Comme quoi, d'une personne à l'autre ça peut changer ....
Ce n'est pas grave, ne t'inquiète pas, il fallait bien que je teste pour le découvrir ^_^
SupprimerUn peu déçue du coup, le concept m'emballait bien!
Je suis en train de tester celui-ci et je n'ai pas ressenti les sensations que tu décris et j'espère que ça va durer ! Peut-être que la version sans parfum aurait été plus appropriée. J'aimerais bien essayer une autre senteur (lavande et sauge) mais le plus simple reste encore de le faire soi-même, c'est très facile compte tenu des ingrédients :)
RépondreSupprimerOui, c'est ce que je me dis aussi mais quitte à en prendre un sans parfum, autant le faire soi-même, non? ^_^ Je vais tenter ça :)
SupprimerCoucou! Je découvre ton article grâce à la Une perso que fait Melle Parfum! Tu sais qu'il existe la version "sans parfum" pour les peaux sensibles? Il n'y a pas d'huile essentielle donc si tu as aimé l'efficacité, ça vaudrait peut-être le coup! ^^
RépondreSupprimerOh je l'ignorais, merci de l'info je vais aller lui faire un gros bisou :D
SupprimerOui j'ai vu qu'il existait une version sans parfum mais du coup, autant le fabriquer soi-même, je me dis ^^ Je vais tenter l'expérience, on verra bien :)
Merci de ton passage! :D
Coucou ! Toi aussi, tu as donc succombé ! Pour ma part, j'attends une prochaine commande pour le teste à mon tour... Comme je le disais sur mon blog, je ne supporte plus le bicarbonate de soude seul (mes aisselles gardent des plaques rouges) et je pensais donc me tourner vers cette alternative-là. Ce que tu racontes me refroidit un peu mais je crois que je tenterai quand même l'expérience... J'ai aussi acheté récemment un déo crème en stick de la marque Earth Line, qui n'est pas hyper efficace sur moi et dont l'odeur me laisse un peu perplexe.
RépondreSupprimerMariposa
Eh oui, il fallait que je teste! ^^
SupprimerAh oui, carrément des plaques... O_ô Tu veux que je t'envoie un échantillon de mon pot par la Poste pour que tu testes? Mon utilisation en sera fortement limitée à l'avenir du coup donc ça ne me dérange pas du tout :-)
Bises
Je ne connaissais pas ce principe de déo crème. Ça ne fait pas trop pâteux en dessous de ton bras? Sur moi les déo bille finissent par tourner avec la transpiration (miam!) et l'odeur devient immonde. J'aurais peur que ça fasse pareil avec ce type de déo.
RépondreSupprimerNon, franchement c'est plutôt pas mal! Une toute petite quantité suffit et ça fond bien et vite donc côté sensation, ça va, ce n'est pas collant ni rien.
SupprimerAah ce sera donc la même sensation si j'en fabrique un moi-même du coup?
RépondreSupprimerJe vais y jeter un oeil, merci!
(et je n'oublie pas ton défi changement positif, ne t'inquiète pas :p)