18 juillet 2014

[Peau nette] Un an après, le fond de teint est-il devenu obsolète?

Hello les filles, j'espère que vous allez bien. Aujourd'hui, je vais revenir sur une espèce de challenge que je m'étais lancé l'an dernier à cette même période: le fait de prendre méga soin de ma peau pour ne plus devoir mettre de fond de teint. A la base, l'objectif était d'atteindre ceci pour la rentrée scolaire et ça a fonctionné moyennement. Du coup, j'ai continué dans mes efforts tout au long de l'année.

Durant un an, j'ai continué de me battre contre les boutons et les imperfections. J'en avais toujours autant marre de voir la peau de mes copines lisse et belle et moi avec mon million d'imperfections.

Je suis passée par une série de soins, d'accessoires dont je vous ai souvent parlé sur le blog. Un petit récap', ça vous dit?

En juillet, je vous faisais le petit bilan de ce que j'utilisais. Il y avait donc le gant H2O (paix à son âme, il est foutu depuis mon retour d'Afrique), l'HV de yangu et celle de Jojoba, les HE de bois de rose, de tea tree et de lavande fine. J'utilisais aussi de l'argile verte (presque) toutes les semaines.

Ma peau en mai et juillet 2013

En août, y'a la tosowoong qui est arrivée dans ma routine. Je l'aime toujours autant, et même encore plus qu'avant. Je me lavais le visage avec mon nettoyant Noviderm jusqu'au bout du flacon.

J'ai continué à utiliser ces produits tout l'automne et tout l'hiver. L'état de ma peau était encore très bizarre: par moment, elle était belle et lisse et à d'autres, elle tirait la gueule. Allez comprendre (moi, j'ai arrêté d'essayer donc si vous comprenez, vous pouvez me contacter et me donner la réponse). 

Vers le mois de février, mon nettoyant avait grand besoin d'être remplacé. Alors j'ai acheté la mousse nettoyante Nuage Céleste de chez Cattier qui m'a accompagnée pendant presque 2 mois au Bénin et elle m'accompagne encore aujourd'hui. Pendant ces deux mois, étouffée par la chaleur, ma peau faisait encore le yo-yo de temps en temps. Mais en vérité, quand j'y regardais de plus près, de nouveaux boutons n'apparaissaient pas, il ne restait que les anciennes cicatrices. Et pourtant, je n'utilisais que 2 produits: la mousse nettoyante et l'huile de jojoba.
Et là, je vous mens par omission car j'ai réalisé qu'il y avait un troisième produit hyper important dont je n'avais pas pris conscience jusqu'ici: l'eau. Je buvais 3 litres d'eau par jour, tu m'étonnes que ma peau se portait bien. 

Du coup, quand je suis rentrée, j'ai recommencé à soigner mes cicatrices avec l'HE de bois de rose et j'ai continué à boire environ 1,5 litres à 2,5 litres par jour. J'avais peur du revers des effets du soleil. Vous savez, ce charmant astre qui vous fait une peau magnifique pendant les vacances mais qui éloigne les boutons pour les faire ressortir en dix fois pire? Il n'y a pas eu de retour de bâton jusqu'à présent (et nous sommes en juillet quand même...). 

Actuellement, je trouve que j'ai donc une peau pas trop cata sans maquillage, voyez plutôt:



Paradoxalement, je n'ai jamais eu autant de produits teint dans mon armoire make-up. Pourtant, je suis sortie la peau nue pendant un mois et demi et ça ne me posait plus aucun problème. Alors pourquoi? Je recherche sans doute ZE produit qui va me faire une trop-belle-peau-de-la-mort-qui-tue. Je vois encore des imperfections (même minime) et je voudrais bien avoir la peau lisse. Du coup, c'était un peu une obsession jusqu'à présent. La CC cream So'Bio fait du bon travail sur une peau avec de légères imperfections. Il y a aussi l'effet "blog". J'adore bloguer et vous parler de tout un tas de trucs. J'adore vous lire quand vous parlez de tout un tas de trucs. Et du coup, j'achète cesdits trucs. Après, ça me permet d'écrire des articles du type la comparaison entre les fonds de teint pour les peaux mixtes. C'est cool pour des lectrices indécises qui hésitent entre quelques produits mais au fond, je n'en ai besoin que d'un seul: ma peau. 

Je crois qu'il est temps d'accepter ma peau et ses imperfections. Je continue d'en prendre soin pour les limiter et je me contente d'un peu de maquillage pour unifier et flouter les pores. Surtout qu'à présent, le soleil d'été est sorti et donc, impossible de me tartiner le visage de plusieurs produits teint, ça va juste être immonde. Je me contente de correcteur, de mascara et de poudre libre. Je garde l'attirail pour des occasions exceptionnelles où j'aurai envie d'un teint vraiment extra avec de belles couleurs sur les yeux. Voilà, c'est dit. 

23 commentaires:

  1. Je te trouve très belle au naturel, ta peau s'est bien améliorée depuis mai :) En plus ton sourire te rend rayonnante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil ^_^' (j'allais pas tirer la tête quand même :p)

      Supprimer
  2. Pour le fait que ta peau un jour soit bien un jour fasse la gueule: Ne cherche pas plus loin, c'est hormonal! On a quand même la particularité, contrairement aux hommes, à avoir un taux d'hormones différents selon les périodes du mois et du coup forcément, ça peut jouer sur la peau, les nouvelles routines, le poids, les cheveux etc..! ;)

    Personnellement je n'ai jamais été trop fond de teint. J'ai une peau à imperfection (qui va beaucp mieux depuis 1/2 ans) mais je m'en fichais de sortir sans fdt vu que je n'ai jamais aimé. Même encore aujourd'hui. (Yen a qu'un de chez Yves que j'aime d'amour mais il n'est pas trop couvrant et fluide) mais depuis les sorties des diverses BB cream, je ne peux plus m'en passer. Pas tant pour couvrir quelque chose mais plus pour soigner, avoir une protection SPF et unifier. Trop couvrant? Je n'aime pas.

    Pour l'eau oui c'est vrai qu'on y pense peu mais la beauté vient quand même de l'intérieur, de ce qu'on mange de ce qu'on boit!

    Passe une bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais à cette époque, je prenais encore la pilule, c'est possible quand même?

      C'est vrai que les BB crèmes et CC crèmes sont une bonne alternative aux fdt, c'est plus léger et le résultat est plus naturel je trouve.

      Merci, bises!

      Supprimer
  3. Félicitations ta peau est vraiment belle aujourd'hui!

    RépondreSupprimer
  4. Ta peau m'a l'air très jolie ! Mais je comprends l'envie d'avoir la peau lisse... C'est mon rêve aussi ! C'est bête mais j'ai du mal à me maquiller car je me dis que de toute façon ma peau est tellement pourrie que ça sert à rien... Je continue à la soigner mais j'ai baissé les bras si on peut dire. Peut être qu'un jour je me dirai "wahouuu elle va bien" mais j'en doute :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a encore pas mal de rougeur et des irrégularités ...
      Bah ça dépend de ce que tu utilises pour la soigner, si c'est bien adapté etc. Faut pas baisser les bras comme ça enfin!! :p

      Supprimer
    2. J'ai une acné hormonale donc elle ne peut qu'aller à peu près bien :D

      Supprimer
    3. Ah ouais, je compatis, ça doit être galère :-/ Il y a quand même des solutions pour ce type d'acné?

      Supprimer
    4. Ça devient compliqué quand on touche aux hormones et comme je ne veux pas d'hormones artificielles ^^ Il y a des pistes par rapport aux glucoses car mon acné est liée à un SOPK. Il faut que je prenne RDV avec un endocrinologue car ma gygy est dépassée ! Mais sinon je prends soin de moi quand même et je limite les dégâts. C'est quand même parfois démotivant :/

      Supprimer
    5. Je suis suivie par un endocrinologue depuis mes 16 ans à cause la thyroïde et des nombreux problèmes dans la famille. La tienne est peut-être aussi déréglée?

      Supprimer
    6. D'après mes analyses ma thyroïde va bien mais je la surveille car il y a des cas d'hyperthyroïdie dans ma famille. Je pensais que c'était à cause de ça à la base. Non là ce sont les symptomes du SPOK qui provoque une sorte d’hyper-androgénie.

      Supprimer
    7. Fiou, ça devient complexe... En tout cas, quand on a des soucis de santé, je me dis que l'aspect de la peau, ça en devient secondaire...

      Supprimer
    8. Oui ça permet de relativiser on va dire et de vouloir prendre soin de soi au delà de l'aspect physique. De toute façon la santé influe sur notre peau. Avant tout quand j'aurai arrêté des trucs bien mauvais comme la cigarette et le café ça sera bien ! Car vouloir avoir une belle peau quand on fume c'est complètement idiot haha Désolée de raconter un peu ma vie :D

      Supprimer
  5. Très belle peau! Le résultat en valait vraiment la peine! J'aimerais trop pouvoir sortir sans fond de teint mais la zone près du menton fait toujours des siennes T_T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le menton, c'est ce qui me cause le moins de problèmes moi ^^ (je touche du bois)
      J'ai encore des rougeurs et des irrégularités alors je les camoufle au correcteur avant la poudre libre. De toute façon, à la fin de la journée, c'est parti et tout le monde voit bien qu'on n'est pas parfaite ^^

      Supprimer
  6. Tu as une très jolie peau ! Je trouve qu'en se focalisant sur un problème on voit encore plus les petits défauts qui ne sont sûrement qu'insignifiants?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Oui, je crois que tu as raison. Des fois, quand je regarde ma peau de près, je vois des points noirs que j'essaie de faire sortir (barbare que je suis), après, je me regarde de loin et je me dis "tout ça pour ça...". v__v

      Supprimer
  7. On peut dire que ta routine fonctionne, ta peau s'est vraiment améliorée, faut que je pense aussi à utiliser l'he de bois de rose sur les boutons^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Je l'utilise par passes en fait, là j'ai recommencé à mélanger 1 à 2 gouttes dans l'HV de jojoba le soir et je l'applique partout (sauf le cdy) et ça va de mieux en mieux =)

      Supprimer
  8. Bravo ma belle ! Et ta peau a nettement meilleure mine qu'avant. Great job! Je te dirais que j'ai complétement arrêté le fond de teint et les BB et CC crème depuis 2 mois, et ma peau me dit merci en fait. Je la sens plus libre, elle respire Je cherchais (je cherche toujours pour les occasions spéciales) le fond de teint parfait pour mon teint, et c'est introuvable pour le moment, alors plutôt que de me faire du soucis pour ça, je n'en mets pas, et ça arrange beaucoup de choses ^^
    Pleins de bisous, et continue comme ça, le naturel te va si bien <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii ! C'est vrai que trouver LE fond de teint parfait, ce serait bien mais je n'ai pas encore trouvé un produit miraculeux (et qui corresponde à mes exigences de compo) non plus. Pendant l'été, c'est pas hyper confortable de porter des trucs sur la peau en plus donc autant ne rien mettre :)
      Gros bisous <3 <3

      Supprimer

Pour me donner votre avis, réagir, contester, brailler, m'envoyer des bisous, des câlins, des cailloux, c'est par ici ↓ ↓

PS: Si tu veux savoir si j'ai répondu à ton commentaire, clique sur "m'informer" en bas du cadre =)