22 juillet 2014

DIY | Le Kumihimo plat, une variante au Kumihimo classique

L'article de l'été dernier sur le Kumihimo vous ayant beaucoup plu (c'est encore l'article le plus consulté aujourd'hui!), je vous propose aujourd'hui une variante que personnellement, j'appelle le "kumihimo plat" en raison du résultat obtenu mais son petit nom originel, c'est le Kara Yatsu Gumi.



Pour le réaliser, vous aurez besoin du matériel suivant:

  • Un disque à kumihimo (vous pouvez imprimer ce modèle et le coller sur du papier cartonné avant de découper les encoches et le trou central)
  • 4x2 fils de couleurs différentes - environ 50 cm chacun 
C'est tout !




Débuter le bracelet et positionner les fils



Faites un noeud au bout des 8 fils et placez-le dans le trou central du disque avant de positionner les fils comme sur l'image ci-dessus. Jusque là, rien de bien sorcier, c'est comme le kumi rond.


Réaliser le bracelet

Cette fois-ci, les étapes sont différentes du kumihimo classique et un chouïa plus longues. Du coup, je vous propose un tuto en deux parties. Voyez plutôt:



Etape #01 : Croisez les deux fils bleu turquoise en faisant passer celui dans l'encoche n°3 dans l'encoche n°25 et le fil de l'encoche n°2 dans l'encoche n°13.

Etape #02 : Faites pareil avec les deux fils du bas du disque. Le fil de l'encoche n°19 se retrouve dans l'encoche n°28 et celui de l'encoche n°20 glisse vers l'encoche n°9. 

En fait, c'est un chassé-croisé entre les 4 fils bleus du disque. Ceux du haut se retrouvant en bas, ceux du bas en haut, ceux de la partie gauche à droite et vice-versa.




Etape #03 : Faites un chassé-croisé avec les fils blancs à leur tour sauf qu'ici, chacun reste dans son cadre  et ne se croisent pas entre eux (faut pas déconner oh). Ainsi, le fil de l'encoche n°27 se retrouve dans l'encoche n°18 et celui de l'encoche n°10 dans l'encoche n°17. Idem pour les fils inférieurs qui se retrouvent dans le cadran supérieur. 

Etape #04 : Rapprochez les deux fils bleus en les glissant dans les anciennes encoches des fils blancs. 

Petit récap' du tutoriel complet et les changements d'encoches:

  • Fils bleus : 3 vers 25 | 2 vers 13 | 19 vers 28 | 20 vers 9
  • Fils blancs : 27 vers 18 | 10 vers 17 | 26 vers 1 | 11 vers 2






Recommencez avec les fils blancs jusqu'à parvenir à un bracelet assez long pour votre poignet.


A vos bracelets ! 

4 commentaires:

  1. bonjour

    est t il possible d'avoir seulement les numeros
    exemple 3-->25
    2--> 13
    19--> 28
    20-->9 etc ...

    et si vous avez d'autres modèles je suis preneuse MERCI bcp a bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Voilà j'ai édité l'article et j'ai répondu à votre mail. Je vous encourage vraiment à vous inscrire sur http://bracelets-bresilien.netdiscussion.net/ pour d'autres modèles, c'est une mine d'or !

      Bonne soirée

      Supprimer

Pour me donner votre avis, réagir, contester, brailler, m'envoyer des bisous, des câlins, des cailloux, c'est par ici ↓ ↓

PS: Si tu veux savoir si j'ai répondu à ton commentaire, clique sur "m'informer" en bas du cadre =)