30 mai 2014

Peau mixte | Un fond de teint liquide ou en poudre? Comparatif entre 4 produits

Coucou les filles! J'espère que vous allez bien. Ici, ça va, je continue de bosser tranquilou (en fait non, là je ne bosse pas du tout puisque je vous écris). Aujourd'hui, on reparle de produits pour le teint. :-) 

Si tu as la peau mixte comme moi, tu t'es peut-être déjà demandé ce qui était le mieux: un fond de teint liquide ou en poudre? Car oui, si tu ne le savais pas, la peau mixte a une zone plus grassouillette (le front, le nez et le menton) que d'autres qui sont sensibles et/ou plus sèches (les joues bien souvent). Du coup, pas facile de trouver un équilibre entre l'hydratation, la matité et la couvrance d'un fond de teint quand tu en as besoin. 


Personnellement, j'ai testé plusieurs produits, diverses textures et diverses promesses. Et aucun ne m'a véritablement pleinement comblée à lui tout seul. Je vais donc reprendre ici 4 produits que j'utilise: la BB crème Fleurance Nature, le fond de teint Skin ideal UNE, le fond de teint minéral 3Fées et celui de chez Lily Lolo


 Les liquides
Parmi les produits teint liquides que j'utilise le plus, il y a la BB crème Fleurance Nature et le FDT Skin Ideal de UNE.

Pour revoir le gif animé, clique ici. :3
Les produits teint liquides, surtout les "vrais" fonds de teint, m'ont toujours fait envie parce que c'est clairement l'idée que je me faisais du fond de teint. La BB crème a été une première étape mais le big daddy step, ça a été l'achat de la Skin Ideal Foundation de UNE. 

Les deux sont différents, ce que vous savez déjà. La BB crème est plus légère, plus facile d'application pour moi, que ce soit aux doigts ou avec l'éponge. Elle unifie, laisse quelques rougeurs, pas bien grave. Je peux appliquer une poudre derrière (libre ou fond de teint, peu importe). Je ne vais pas m'étendre là-dessus, je vous en ai déjà parlé et vous savez que je l'aime. 

Le fond de teint UNE, ça a été donc un peu comme la recherche du graal. Je n'avais jamais testé un vrai fond de teint liquide auparavant. Je croyais vraiment que ça allait étouffer ma peau, la recouvrir complètement. Mais dans cette optique, je me disais "oui mais alors, ça va recouvrir tes boutons et tes imperfections". Bref, je lorgnais sur une pas dégueu pleine de silicones pour éviter les gros dégâts et j'ai fini par acheter celle-ci. Elle s'applique de manière beaucoup plus uniforme avec l'éponge qu'aux doigts, couvre bien, sans faire non plus d'effet masque (pour autant qu'on sache la doser!). Personnellement, j'utilise deux pressions pour tout le visage et l'étirer dans la base du cou avec l'éponge. Ma peau n'étouffe pas, elle ne fait pas de réaction particulière type pores bouchés ou apparition soudaine de vilaines pustules. Par contre, une fois appliqué, il reste un effet glowy pas top pour une peau mixte qui a déjà tendance à briller sur la zone T... 

Il m'arrive souvent de mélanger les deux produits, pour avoir une teinte légèrement plus foncée (car le fond de teint tout seul est un chouïa plus clair que ma carnation actuelle donc...). 


 Les poudres
La poudre 3Fées, vous la connaissez, je vous en avais parlé il y a un bout de temps. Mais j'arrivais au bout du pot et je mourrais d'envie de tester sa marque concurrente: Lily Lolo. Alors j'ai commandé un échantillon sur Ayanature pour tester et voir si je restais fidèle aux 3 Fées ou non.

Pour revoir le gif animé, clique ici. :3
Quand j'ai commencé à me maquiller le teint, à mes yeux, les poudres, ce n'était pas du fond de teint. Je me disais que c'était trop volatile, ça se barrait en cours de route durant la journée. Donc j'avais moins de scrupule à en acheter plutôt que d'essayer un produit liquide, dans l'idée qu'il serait plus couvrant dans ma caboche. Il faut dire aussi que j'avais peur de finir orange carotte comme ma copine Magali qui s'en tartinait une sacrée couche. 

J'aime ces deux poudres minérales, elles couvrent et unifient le teint de façon naturelle, sans effet masque. Le kabuki 3Fées que j'utilise depuis un bout de temps maintenant est toujours un très bon pinceau pour les appliquer. C'est avec 3Fées que j'ai découvert le maquillage minéral et j'y reviens de plus en plus (j'ai d'ailleurs recommandé des produits il y a quelques jours, je vous en reparle dès que je peux).  La teinte me convient mieux chez elles que chez Lily Lolo et j'ai fini par mélanger ce qu'il me restait des deux poudres pour les terminer. Actuellement, j'ai plus tendance à délaisser les produits liquides pour revenir aux poudres. Il me faut autant de temps pour l'appliquer, parfois moins et le résultat est le même mais en mieux. (Pas sûre que vous me suiviez pour le coup là...)


 Conclusion sur les 4 produits

J'aime donc beaucoup ces 4 produits mais ma préférence pour peau mixte va quand même aux poudres minérales. Pour peu que la peau soit bien hydratée avant de se maquiller, la poudre ne marquera pas de zone de sécheresse et elle va la matifier en même temps. Je trouve que c'est aussi plus facile à doser et je n'ai pas encore réussi à créer d'effet masque (ou à devenir colorée) avec, contrairement au fond de teint liquide qui peut en créer un une fois surdosé.

Ce qui me déplaît un peu dans le fdt UNE, c'est qu'après, j'ai quand même la peau brillante et je suis obligée de poudrer. La zone T n'est pas du tout matifiée et je dois quand même passer avec mon kabuki de la poudre libre uniquement. J'ai encore des fois des imperfections qui se voient et alors, je ne poudre pas avec un fond de teint en poudre sinon ça les marque encore plus. En revanche, avec la BB crème, je peux poudrer ce que je veux après, c'est beaucoup plus modulable et facile à utiliser pour moi.

& vous, votre peau, elle préfère quoi?


23 commentaires:

  1. J'ai la peau mixte mais je n'ai jamais testé les poudres compactes ou minérales. En tout cas pour l'instant ma peau prèfére surtout les BB crème et notamment celle de chez Clinique qui laisse un fini mat.
    Chouette article en tout cas !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Crapette!
      C'est clair que les BB crèmes, c'est une bonne alternative aux fonds de teint. Ils souvent plus lourds pour la peau et quand on a la peau mixte, pas facile à supporter ^_^

      Bisous

      Supprimer
  2. Je suis une addict du minéral pour ma part, et Alima Pure indétronable pour ma peau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Minéral powaaaa !
      Je ne connais pas cette marque, je vais y jeter un oeil. Tu achètes ça où?

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup les poudres minérales pour ma part!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ces poudres aussi! :) Tu te fournis chez quelle marque, toi?

      Supprimer
  4. Moi, je suis plutôt crème de teint compacte, c'est un peu entre la poudre et le fond de teint liquide, ni liquide ni volatile. J'ai longtemps utilisé celle d'Avène dans la gamme Couvrance mais la texture même de celle-ci faisait que plein de petites poussières, cils et autres "crasses" s'accumulaient dans le poudrier, quand tu arrives au bout, ça devient très très bof. J'ai alors essayé celle de Shisheido, beaucoup plus sèche et là, je n'ai plus ce souci-là. Je voudrais trouver le même genre de produits en version bio, je ne sais pas si ça existe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais essayé un produit comme ça mais je pense que la BB crème de chez UNE est dans ce genre mais c'est en version crème et pas sèche il me semble...

      Supprimer
  5. J'ai testé Lily Lolo et les 3 Fées pour le fond de teint minéral mais malheureusement, je n'arrive pas a obtenir une couvrance qui me convienne, je brille assez rapidement et la tenue n'est pas excellente à mon goût. Un peu déçue parce que j'aime le fait que les poudres minérales donnent un rendu naturel, avec des effets bénéfiques pour la peau (protection SPF et milieu minéral "anti-bactérien")
    Je teste pour l'instant le fond de teint fluide de Boho, qui m'apporte une très bonne couvrance et une bonne tenue mais je brille toujours. Je crois parfois que je ne trouverais jamais LA perle, LE fond de teint parfait :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. SI, un jour, j'y arriverai HA :D
      Sinon, là je vais tester une nouveauté chez 3fées, c'est un fdt minéral mais d'une couvrance plus grande apparemment (c'est la gamme "intense"), je l'ai pris en échantillon on verra bien !

      Supprimer
  6. J'ai remarqué que les fonds de teint liquides sur moi n'étaient pas terribles, comme toi j'ai la peau mixte. Par contre, j'en ai acheté un récemment (je dois d'ailleurs en faire une revue) sous forme de gel et c'est la révélation! C'est la texture la plus adéquate pour ma peau, c'est un fond de teint Mac (bon je sais que tu fais très attention aux compo et Mac n'est pas top à ce niveau là). Mais malgré tout, je suis quand même toujours obligée de poudrer après l'application.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sous forme de GEL? Oô Ça m'intrigue vraiment pour le coup là !
      Mac reste du bon maquillage en terme de qualité (je peux comprendre qu'on investisse dans du Mac, MUFE, Chanel, Dior ou autres pour la qualité des produits, c'est souvent meilleur que du bête l'Oréal) mais je ne suis pas penchée sur leurs compos. Après, j'ai pas vraiment trop l'argent pour m'acheter des trucs chez Mac et puis j'utilise encore du make up non minéral pour les produits non teint alors bon...
      La poudre, c'est vraiment obligatoire quand tu mets un produit liquide ou crème chez moi aussi :(

      Supprimer
  7. Moi aussi j'ai la peau mixte et je préfère les poudres, la BB crème j'ai essayé mais c'est dur de trouver ma teinte et le fond de teint liquide j'ai jamais essayé
    Sinon j'adore le fond de teint poudre compact minéral de chez Kiko

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dur de trouver ta teinte à cause de quoi? Tu as la peau très blanche? Parce qu'en général, quand c'est bien appliqué, le gros avantage de la BB crème, c'est que ça se fond avec ta carnation.
      Ah je n'avais pas vu qu'il y avait une gamme minérale chez Kiko! Je vais aller jeter un oeil, merci pour l'info.=)

      Supprimer
    2. j'ai pas la peau blanche, j'ai la peau métisse/noire, bah de rien pour l'info

      Supprimer
    3. Ah oui, c'est vrai que ce genre de produit ne doit pas bien se fondre avec ton teint. :-/ Et de manière générale, c'est vrai que je vois très peu de maquillage pour peaux foncées dans les rayons cosmétiques...

      Supprimer
    4. Oui et c'est pas très pratique :-/ mais bon tant pis

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas la marque les 3 fées mais je viens de visiteur leur site internet et ça me donne très envie d'en acheter, des poudres !

    Earwen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment super :-) (je te conseille d'attendre un peu si tu veux craquer parce qu'il va y avoir qqch avec elles sur le blog dans pas très longtemps :3 )

      Supprimer
  9. Merci pour ton article !
    Je n'ai jamais testé que le fond de teint des 3 fées, et je l'ai maintenant terminé. J'en ai été très contente mais c'est vrai que mes marques de sécheresse étaient un peu marquées. Je vais essayer une BB ou CC crème pour remplacer je pense.
    Quelles teintes prenais-tu chez les 3 Fées et chez Lily Lolo ?
    J'attends avec impatience ton avis sur ta dernière commande aux 3 Fées :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir! :D
      Chez Lily Lolo, j'ai pris la barely buff (un chouïa trop claire pour moi aujourd'hui, j'ai gardé un peu de hâle du Bénin - très peu mais c'est suffisant pour dénoter quand je mets du fdt) et chez 3fées, je prends la neutre claire que je mélange avec la neutre doré (je vais expliquer tout ça bientôt :p). Je tourne la vidéo 3fées aujourd'hui normalement =)

      Bises ♥

      Supprimer
    2. Merci beaucoup. Je comptais profiter des soldes mais apparemment ils n'en font pas. Dommage !

      Supprimer
    3. Il y avait une promo jusqu'à il y a peu, c'est dommage :-/ Sinon, il y a toujours les -10% avec le code "chibiblog" si tu veux commander chez elles...

      Supprimer

Pour me donner votre avis, réagir, contester, brailler, m'envoyer des bisous, des câlins, des cailloux, c'est par ici ↓ ↓

PS: Si tu veux savoir si j'ai répondu à ton commentaire, clique sur "m'informer" en bas du cadre =)