24 janvier 2014

Un sommeil paisible avec Puressentiel?

Au début de mon stage fin octobre-début novembre, j'étais un peu malade. Nez bouché, cerveau tracassé, je dormais mal. Le stage n'arrangeant pas les choses, j'ai essayé un peu tout ce qui me tombait sous la main. Cela faisait un moment que je dormais de moins en moins bien et j'ai vraiment essayé de rendre l'environnement de ma chambre plus accueillant et moins bordélique (mais cette dernière partie est un peu chaotique dans son organisation).



Et parmi mes tentatives, je suis tombée à la pharmacie sur le spray Sommeil Détente de Puressentiel
Cékoiça? La marque le décrit comme un spray d'origine 100% naturelle qui va aider à procurer détente et relaxation, calmer les tensions (donc, tu te disputes avec chéri et puis tu pschiites le spray dans la pièce et tout redevient calme? euh.), favoriser les nuits calmes, sereines et réparatrices. Et il est composé de 12 huiles essentielles (bois de rose, camomille romaine, cyprès, lavande, mandarine, marjolaine, néroli, orange, palmarosa, petit grain bigaradier, santal, verveine). Oui oui, rien que ça.

Je l'ai littéralement vidé et c'est après un long test d'un mois (mais écrit bien plus tard - cherchez pas les embrouilles oh, j'avais oublié cet article) que je viens vous en parler. Je pense qu'on peut distinguer deux choses à critiquer pour ce produit: son odeur et son efficacité.



Côté odorat, rien à redire. Ça sent très bon. Mon petit nez apprécie beaucoup. J'en évapore aux 4 coins de la pièce, comme c'est conseillé et puis je me glisse dans mon lit et je bouquine un peu, le temps que l'odeur emplisse bien la pièce.

Côté efficacité, honnêtement, je n'ai rien vu de spectaculaire. Le site internet fait mention de deux études qui prouveraient les résultats avec une :
  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Augmentation des heures de sommeil
  • Augmentation de la forme pendant la journée : 93%
  • Réduction du stress : 96%
J'ai passé une bonne première nuit avec le spray et puis les suivantes, c'était comme d'habitude en fait. Ni meilleures ni pires qu'avant, juste égales. Je n'ai pas vu la différence à la fin du flacon non plus en sachant que je ne l'utilisais pas non plus tous les jours car mine de rien, le flacon se vide quand même vite à raison de 4 pulvérisations par soirée + une de temps en temps (à cause de l'odeur - droguée que je suis). Pareil pour les lendemain:, pas plus en forme ou reposée que d'habitude sauf peut-être au début (effet placebo? qui sait...) et le stress, je crois que c'est peine perdue... n_n

Donc, à mes yeux, le spray ne vaut pas ce qu'il prétend procurer. Il sent bon, provoque sans aucun doute une sensation d'apaisement temporaire mais rien n'est visible sur le long terme pour ma part. Du coup, environ 18€ pour ça, ça me fait un peu mal après coup mais je ne regrette pas de l'avoir testé.

Cependant, je reste convaincue que les odeurs peuvent jouer sur notre moral, notre détente, nos humeurs et que c'est pour ça que les bougies Yankee Candle notamment font fureur depuis plusieurs mois. J'envisage d'ailleurs d'en tester l'une ou l'autre une fois rentrée d'Afrique, ça peut être sympa.

Résultat: pour me détendre avant de me coucher, j'aime encore bien mettre une ou deux gouttes d'huile essentielle de lavande ou de mandarine sur mon oreiller. C'est pas très cher et l'odeur me plaît beaucoup aussi.


Spray Puressentiel Sommeil Détente, environ 18€ en pharmacie pour 75ml.

4 commentaires:

  1. Ah me voilà rassurée, je pensais être la seule pour qui cette potion magique ne faisait aucun effet ! J'ai voulu tester après avoir lu beaucoup d'éloges dessus mais je n'ai jamais vu un effet positif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh non! Nous voilà deux ^^
      Comme je le disais, l'effet des odeurs, je pense que c'est vraiment propre à chacun...

      Supprimer
  2. L'odeur a l'air divine ! Tout ce que j'aime ^^ Je possède le spray assainissant de cette marque. Il est pas mal du tout et permet de rafraîchir l’atmosphère et de neutraliser les mauvaises odeurs comme celle de la cuisine. Bon après ce n'est pas miraculeux non plus et le mieux et de bien aérer régulièrement en complétant par le spray. Pareil pour assainir l'air quand on est malade ^^ Par contre c'est un peu une odeur médicinale car il y a de l'eucalyptus mais j'aime bien. Après l'avoir utiliser il y a une sensation de frais qui débouche le nez :D

    Je pense investir dès que possible dans un diffuseur d'huiles essentielles par ultra sons. Mandarine le soir pour dormir, pamplemousse pour neutraliser les odeurs de cuisine et assainir... Il y a plus de possibilités et je pense que c'est plus économique à la longue ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça il sent super bon c'est clair =)

      Par ultrason? Kézako? Quelle différence avec un diffuseur classique?

      Supprimer

Pour me donner votre avis, réagir, contester, brailler, m'envoyer des bisous, des câlins, des cailloux, c'est par ici ↓ ↓

PS: Si tu veux savoir si j'ai répondu à ton commentaire, clique sur "m'informer" en bas du cadre =)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.