5 janvier 2013

Récup' Cosmétique: la transformation d'un baume Aroma-Zone en barres de massage

J'en ai parlé hier sur Hellocoton et certaines avaient l'air intéressé par cette petite expérience dont je vais vous parler maintenant.

Cela fait un certain temps que j'ai acheté le méga pot de 500ml du baume Ylang & Coco d'Aroma Zone et comme il se périme en avril 2013 et qu'il m'en reste près de la moitié, je me suis dit: "pourquoi ne pas le faire fondre et en faire des mini barre de massage? Ce serait bien plus pratique à utiliser." Parce que oui, c'est pas évident de se servir dans le pot je trouve, surtout quand je veux utiliser le baume sur mes cheveux en masque avant-shampoing.

Le baume fondant en version mini: 100ml.
Une autre raison à cette ébullition de baume, c'est que je suis un peu déçue de l'odeur. Le ylang ylang prédomine beaucoup trop, je ne sens pas la noix de coco du tout et même si j'ai fini par m'y habituer, c'était l'occasion d'améliorer un peu la senteur du produit.

J'ai donc ajouté deux cuillères à café de macérât de monoï et de vanille et une vingtaine de gouttes d'extrait aromatique de coco avant de verser le baume liquide dans des petits moules.


Ils ont été très faciles à démouler (la plaquette de moules étant en silicone, c'eut été malheureux que je galère) et le résultat est plutôt mignon même si on distingue mal le relief des petites formes sur la photo.

Par contre, je n'aurai pas du ajouter autant de macérât car à peine sortis du frigo, ils transpirent. A refaire, je pense que je ne mettrai qu'une càc de macérât et je rajouterais du beurre de karité. En attendant, je vais les laisser au frigo, je n'ai pas envie qu'ils deviennent tout mous...

Sur la photo, les petites gouttelettes ont un certain charme. Moins quand ça coule dans ma main n_n

Et au niveau de l'odeur alors? Eh bien rien n'a changé, le ylang ylang prédomine toujours, il est vraiment tenace! Pourtant, ça sentait bon la noix de coco quand j'ai versé le produit dans les moules... Un demi flop donc n_n 


Bon week-end les filles ♥ 


9 commentaires:

  1. Excellente idée !!! Mais je n'y connais absolument rien en préparation de cosmétiques, je ne sais pas si je saurais refaire. En tout cas, ces petites barres de massages sont trop mignonnes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bien sûr que si tu pourrais! J'ai simplement mis le baume chauffer au bain marie et une fois que tout était liquide, j'ai ajouté les quelques ingrédients en mélangeant bien puis hop, dans les moules et au frigo pour la nuit :-) Tu vois, rien de bien sorcier, c'est comme la cuisine ^^

      Supprimer
  2. Très sympa !
    J'ai un gigantesque baume dont je ne suis pas super fana non plus, je vais surement tenter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors veille bien à ne pas ajouter d'élément qui le rende mou comme des macérâts justement (je dois garder ces petits galets au frigo maintenant, pas hyper pratique) mais des extraits aromatiques ou quelques gouttes d'HE pour améliorer l'odeur, ça ne mange pas de pain ;)

      Supprimer
  3. C'est super comme idée ! J'aurais jamais pensé à faire ça.. Je me serai battu avec mon produit jusqu'au bout..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'opiniâtreté, ça a du bon aussi! ^_^

      Supprimer
  4. oH ! Merci pour ton commentaire :) Je suis d'accord avec toi !
    Et on verra pour la une sur HC ^^ mais je pense pas ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve l'idée super et j'ai justement un beurre de karité que je n'aime pas trop.
    tu penses que je peux juste rajouter de l'huile d'abricot et une fragrance dedans?
    j'ai peur de me louper.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'éviterais l'huile sauf peut-être celle de noix de coco qui est solide sous 24°C car sinon, le produit ne restera pas solide... Et donc je mélangerais plutôt deux beurres et je rajouterais une fragrance qui se marierait avec :-)

      Supprimer

Pour me donner votre avis, réagir, contester, brailler, m'envoyer des bisous, des câlins, des cailloux, c'est par ici ↓ ↓

PS: Si tu veux savoir si j'ai répondu à ton commentaire, clique sur "m'informer" en bas du cadre =)