26 août 2013

Le naturel dans les cosmétiques: mon côté psychorigide s'accentue

Après vous avoir parlé du bio en général, j'ai décidé de le faire plus particulièrement sur les cosmétiques car c'est un domaine qui me touche beaucoup plus pour le moment vu que je vis toujours chez mon père (ah c'te honte!) Bref. 

Je vous avais aussi parlé de mon côté psychorigide envers certaines marques de cosmétiques que je ne pouvais plus supporter. Et mon intolérance s'aggrave avec le temps et mes lectures sur les cosmétiques. Je me radicalise et je prends ce mot fort à dessein. On ne parle pas encore d'Hitler (ah tiens, le point Godwin est déjà atteint) mais ça ne saurait tarder.

Depuis l'ouverture de ce blog, je l'ai déjà dit mais je me répète, j'ai beaucoup lu sur les marques que j'utilisais avant, leurs produits, leurs promesses, leurs mensonges. Et ça m'a quand même dégoûtée tout ce greenwashing et ça me dégoûte encore. On ne peut vraiment se fier à aucune marque, il faut décortiquer ce qu'on lit, être vigilant constamment. Enfin presque. Parce qu'il y a quand même des jours où t'es pas une super-héroïne en plus d'être une maman, une épouse, une amie, une enseignante, une comptable, une employée de banque, une femme d'ouvrage ou que sais-je d'autre. Il y a des jours où ça me fatigue, où je regrette mon ignorance d'antan et où je me complaisais à sentir les gels douche et les crèmes corps et à choisir celle avec le plus joli packaging. 

Mais ce temps est révolu. J'ai grandi, je me suis instruite et ce genre de produit ne m'intéresse plus. Je m'en désintéresse totalement, mon premier réflexe étant désormais de chercher les indications INCI au lieu d'ouvrir la bouteille, suspicieuse envers la composition. Ça gâche du plaisir, j'en conviens. Mais j'ai la conscience tranquille. Je ne peux pas tout contrôler mais choisir chez qui je dépense mes précieux deniers d'étudiante bien. En fait, c'est même pire que ça: j'ai un pincement au coeur quand je vois tous ces produits de grandes surfaces achetés ou ceux en parfumerie qui valent même pas la moitié de leur prix de vente... Les pigeons de la farce, mesdames mesdemoiselles messieurs, c'est nous, qu'on se le dise. Les grandes firmes nous entubent comme leur crème et se battent la paupière avec une patte d'éléphant de notre santé et de la planète. 

Source de l'image


Je ne recherche pas du bio à tout prix non plus. Ni du local à 100%. Il faut rester réaliste: mon huile de yangu, elle ne vient pas de France mais bien du Kenya car c'est là-bas que pousse cette plante. Mais j'essaie dans la mesure de mes moyens d'acheter à des entreprises françaises ou belges. Je recherche plutôt le naturel, le sain et le moins toxique possible en réalité.

Là où je suis le plus extrême, c'est que la plupart des produits chimiques me dégoûtent carrément. J'ai arrêté de lire des articles sur tel ou tel produit hyper-méga-trop-cool-tu-verras-c'est-magique par des filles qui sont persuadées que ces produits sont réellement excellents et sans danger. Après, c'est mon avis, mon ressenti personnel et je ne juge en aucun cas ces filles car certaines se fichent bien de savoir ce qu'il y a dans leurs produits. C'est plutôt là que ça me fait un peu de la peine car les produits simples au naturel, il n'y a rien de plus efficace sur moi jusqu'à présent. Et j'ai même peur de commenter parfois quand l'une ou l'autre demande des conseils car j'aurai l'impression de faire de la propagande pour du naturel, de les forcer à tester cette huile végétale ou cette huile essentielle parce qu'elle fonctionne mieux que toutes ces pâtes cicatrisantes chimiques trouvées en pharmacie... Donc, 95% du temps, je m'abstiens sinon je sais que je vais m'enflammer et mon enthousiasme va passer pour de la pub'. 

Enfin, c'est dans ce genre de réflexions-là que j'ai le plus besoin de savoir ce que VOUS, vous pensez. Je me suis rendue compte que je connaissais peu mon lectorat: 50% provient d'hellocoton et le reste des moteurs de recherche ou des liens depuis d'autres blogs. Que pensez-vous de tout cela? Et du blog? Avez-vous des souhaits particuliers concernant des articles? Des fois, j'hésite à faire plus de cosméto maison ou parler de tel ou tel produit. Vous aimez les DIY? Ou vous préférez les revues sur les cosmétiques clean ou bio que je teste? 

La parole est à vous chères lectrices... ♥

29 commentaires:

  1. Bonjour!
    Je me reconnais dans ton article: moi aussi le greenwashing et l'inspection des compositions me fatiguent et me gâchent une partie du plaisir. Lire que tel produit pour les cheveux est super génial pour les faire briller alors qu'il est juste blindé de silicones, ou que telle crème ou tel sérum a une action coup de fouet immédiate, alors qu'évidemment ce sont encore les silicones qui sont derrière tout ça, je trouve ça navrant et trompeur, surtout quand ces produits sont sous le label de grandes marques (donc chers) avec des composants cheap.
    Je ne cherche pas non plus du 100% bio mais juste des produits efficaces et traitants, pas juste un truc "cache misère" qui ne fait rien d'autre que camoufler.
    Sur ton blog je serais plutôt intéressée par les revues sur les produits clean/bio, car les DYI c'est pas trop mon truc... (peut-être que ça viendra!).
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Chenlisi! :D D'abord merci de ton commentaire, ça me fait très plaisir!

      Oui, ça en devient fatigant de devoir être vigilant sur tout et malheureusement, il n'y a pas que les silicones qui sont mauvais pour les cheveux dans les produits capillaires (ce serait trop simple!).

      Merci pour ton avis, peut-être que des DIY cheveux te conviendraient vu que tu y fais particulièrement attention on dirait ^^

      Bises, bonne soirée

      Supprimer
  2. Je me connais totalement dans cet article ; depuis mon passage au naturel, plus le temps passe et plus je suis exigeante ! Avant chaque achat je regarde la composition ingrédient par ingrédient, et je ne regarde plus les nouveaux produits stars qui sont pleins d'ingrédients chimiques. Pour moi c'est devenu impossible d'utiliser un produit avec des ingrédients chimiques, même lorsque je vais chez ma famille j'emporte mon propre gel douche pour ne pas utiliser le leur. Lorsque j'essaie de discuter "naturel" avec mes amies, elles ne me prennent pas au sérieux, elles sont très contente de leur shampooing siliconé et pour elles The Body Shop c'est du naturel, mais comme toi je n'essaie pas de les convaincre.
    Coté blog, j'aime les revues de produits car cela me permet de guider mes achats et de découvrir de nouvelles choses, et j'aime les recettes de cosmétiques maisons simples à réaliser car je suis encore toute débutante dans ce domaine et que j'augmente la difficulté peu à peu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouf je ne suis pas seule :')

      J'essaie quand même de convaincre un peu mon entourage direct, je glisse quelques remarques acerbes sur les compo quand mon père est persuadé d'acheter un truc clean en lui disant que tel et tel truc, c'est mauvais pour la peau ou l'environnement. Je parle aussi de mes bonnes découvertes à mes copines quand ce sont des produits qu'on achète facilement :)

      J'aviserai pour les DIY mais jusqu'à présent, j'ai toujours présenté des produits très accessibles il me semble :)

      Merci beaucoup d'avoir donné ton avis Manon! (d'ailleurs, ton blog est inaccessible, c'est normal?)

      Bonne soirée, des bisous

      Supprimer
  3. De mon côté, je tiens de plus en plus à avoir du naturel mais je suis aussi forcée d'acheter selon ce que je trouve en fonction de mes allergies. J'ai des allergies assez contraignantes, notamment l'allergie au parfum. Alors pour trouver des produits sans parfum, il faut se battre... et parfois je n'ai pas le choix que d'avoir un produit pas top niveau compo... Je cherche surtout l'absence de fragrance dans la liste des ingrédients (et de lanoline, à laquelle je suis également allergique et d'huiles essentielles parce que c'est mauvais aussi du coup).

    J'essaie de me mettre à la cosméto maison pour tout mais il faut bien avouer que pour commencer, ça coûte un bras... Alors j'y vais petit à petit... Je teste des recettes trouvées sur des forums et j'espère pouvoir rajouter un nouveau produit cosméto maison chaque mois.

    Recettes, DIY, revues, tout me plait :]

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah les allergies... Un fléau que je ne subis pas, lucky me! Mais sinon pour ce genre de problème, tu dois utiliser une base lavante neutre du coup? :/

      c'est vrai que quand on commence, on se dit 'ouille, c'est cher', puis tu réutilises ce que tu as déjà. Mais c'est vrai que si tu es allergique aux parfums et HE, il ne doit plus te rester beaucoup de choix dans les cosmétiques faits maison :-/

      Merci pour ton avis ♥
      Bisouus!

      Supprimer
    2. Soit j'achète des produits en pharmacie, il existe quelques possibilités. Soit je reproduis une recette sans y ajouter d'HE ou de parfum en fait. Ça pue mais c'est la seule possibilité pour moi. Sinon en effet, ça ne me laisserait même aucun choix. ^^ Bon je le fais quand les HE sont en très petite quantité, s'il y a majoritairement de l'HE dans une recette, j'abandonne.

      Supprimer
    3. Ah mais ça va, tu supportes quand même quand c'est en quantité minime. Je croyais que ta peau ne supportait pas du tout les HE ou les parfums. Le visage et le corps de la même façon d'ailleurs?? Dans ce cas, mieux vaut privilégier les produits home made puisque tu sais doser toi-même la quantité ^^
      Tu prends quelles marques en pharmacie du coup?

      Supprimer
    4. Ah non non, je ne supporte pas du tout ^^ je me suis mal exprimée. Je n'en mets juste pas dans les cosmétiques maison (donc quand il n'y en a qu'une petite quantité c'est faisable, mais si c'est majoritairement présent dans la recette, j'abandonne parce que ça va altérer l'effet).

      Pour le visage, j'utilise une lotion micellaire Eucerin. Je n'ai pas trouvé de crème qui me convienne :( donc justement là, dès que j'ai une rentrée d'argent, je vais commander les ingrédients pour essayer une crème.
      Pour les cheveux, c'est un shampoing Urtekram que je déteste (le seul autre possible est de la marque Eucerin mais c'est une horreur à appliquer) et je fais des soins à base d'huile, d'oeuf, etc. Vais essayer une recette d'après-shampoing aussi. Pour le corps, c'est Avène (Cicalfate), La Roche Posay (Cold Cream) ou A-Derma (Exomega), en fonction de mes besoins. Et pour me laver, j'ai essayé une recette de terre de douche et j'alterne avec le gel douche d'Avène. /:

      Toutes ces marques parce que selon le produit, il y a du parfum >< donc je dois jongler. Mais malheureusement, coucou Laureth sulfate, silicones et compagnie :(

      Supprimer
    5. Ah merde, c'est vraiment la cata en fait!! :O Mais tu as déjà essayé les produits "neutres" d'aroma zone? Du genre crème visage, lait végétal neutre ou base lavante neutre?

      Supprimer
    6. Je voulais tenter la base lavante mais je lis partout qu'elle assèche énormément la peau alors je ne sais pas si j'essaie ou pas :/. Parce que je suis desséchée malgré la tonne de crème que j'applique (j'ai de l'eczéma en plus d'avoir mes allergies :D j'adore ma peau...).

      Par contre je n'avais pas vu qu'il y avait de crème visage ou de lait végétal, je vais aller jeter un oeil :)

      Supprimer
    7. Je suis vraiment bête de ne pas avoir vu ces produits neutres plus tôt. ^^ Je viens de lire la compo, rien ne semble mauvais pour moi donc je vais commander la crème et le lait végétal pour essayer hihi. Merci :))

      Supprimer
    8. Cela vient peut-être de ton eau aussi pour le côté sec de ta peau :/ Enfin, si tu veux la tester, je peux t'envoyer un petit flacon au pire ^^

      Ah c'est cool! Je suis contente de t'avoir fait découvrir ça :) Tu as vu qu'il y avait 2 types de crème visage neutre?

      Supprimer
  4. Bonjour Chibi :)
    Je me reconnais totalement dans cet article moi aussi. La seule différence, c'est que dans mon entourage les gens utilisent déjà peu de cosmétiques "chimiques" donc je n'ai pas trop cette peur d'être trop prosélyte.
    Au sujet des articles que je préfère, j'aime bien la diversité que tu proposes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Agakura! :))

      Ma grand-mère m'a plongée dans les cosmétiques depuis que je suis petite (un peu comme Obélix :p). Elle a toujours mille produits dans ses placards, le bord de la baignoire, etc. Mais c'est la seule car à la maison, c'était le strict minimum (gel douche, shampoing, dentifrice ^^)

      Bisous!

      Supprimer
  5. J'essaye d'utiliser du naturel et comme toi je fais de plus en plus attention à la liste INCI. DE même pour la nourriture ce qui a le dont d'agacer mon compagnon !

    Je serais ravie de lire tout ce que tu proposes que ce soit des DIY, revue de produits naturels, recette de produits maison etc... Y'a pas à hésiter de mon côté ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha tu dois passer ta vie à lire des étiquettes, je comprends que ça le rende fou! Enfin, une fois que tu as trouvé un truc sain, tu sais que tu peux le racheter la fois suivante ^^

      Merci pour ton avis, Sib! ♥

      Supprimer
  6. Je partage totalement ton point de vue... Je ne m'embête pas à décortiquer les compositions tout simplement parce que je fais tout moi même (j'ai progressivement fini mes produits chimiques pour passer au home-made) : du shampoing à la crème pour le corps, je n'achète plus. Alors c'est vrai que mon budget cosmétique est plus conséquent que quand j'achetais des gels douche (et autre) de marque distributeur, mais je ne pourrais plus faire marche arrière. Et puis formuler, tambouiller, c'est un plaisir, un loisir même en quelque sorte.
    Pour tes articles, j'aime de tout, du home-made, des tests de produits, des DIY... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est encore le plus simple en effet! Mais ça prend aussi du temps et de l'argent et de l'énergie. Il faut parfois tester longtemps des produits avant d'en trouver un qui convienne à son type de peau (malheureusement :( )
      Ça c'est sûr, c'est quelque chose d'amusant et de plaisant à faire. Si ça devient une contrainte, ça n'a plus vraiment de sens je trouve ^^

      Merci pour ton avis Amélie! :)
      Bises, bonne soirée

      Supprimer
    2. Effectivement c'est un investissement... j'ai plus de mal à trouver la bonne formule pour le visage que pour le corps ou les cheveux, mais c'est vrai que ce n'est pas toujours évident.
      Bonne soirée à toi aussi ;)

      Supprimer
  7. Je me reconnait également dans ton article. Je me suis mise à faire attention il y a quelques mois de cela.
    Ce qui me bloque principalement, c'est:
    -de réussir a lire les compos (parce que finalement c'est vraiment pas facile, il y a toujours un ingrédient qu'on ne connait pas!) et arriver aussi à déjouer tous les mensonges des marques (par ex je ne me fie plus au "d'origine naturelle" quand on sait que ca peut venir d'animaux et pas forcément de végétaux et que possiblement ça ne se fait pas sans douleur pour la bête...)
    - de trouver facilement des produits vraiment clean. C'est soit sur internet, soit en magasin bio. J'aimerais pouvoir trouver de bons produits au supermarché quand je fais mes courses....

    Pour le blog, j'aimerais bien des revues principalement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso, j'ai envie de pousser la ligne du plus "clean" dans les cosmétiques mais comme "anonyme", lire les compos, ça me semble insurmontable et donc pour les produits que j'ai commencé à remplacer, je me fie aux logos. Et donc, clairement, ça m'intéresserait des articles pour aider à les déchiffrer et des revues de produits bio et/ou clean que tu utilises.

      Bises

      Supprimer
    2. @Anonyme > Il faut bien avouer que moi aussi, quand je suis au magasin et que je lis une étiquette, je ne sais pas toujours TOUS les composants et ce que ça implique pour ma peau ou la nature. J'en connais les principaux à éviter et ceux qui sont bons. Ce n'est qu'une fois chez moi que je me renseigne sur ceux qu'il reste et des fois, c'est bon, d'autres non mais je ne me tracasse plus trop au moment de l'achat je dois dire ^^ S'il est globalement bon d'après les premiers ingrédients INCI. Et pour les tests sur animaux, c'est encore plus compliqué de déjouer ces fameux pièges...

      Pour les bons produits de supermarché, ça doit bien exister quelque part... j'irai faire un tour dans des GMS et je jetterai un oeil. S'il y a des choses intéressantes, je testerai et j'en ferai des revues :)

      Merci pour ton avis!


      @Mariposa > Je ne vais pas copier/coller ma réponse concernant les compos, tu peux la lire ci-dessus ^^ mais sache quand même que les logos, des fois, ils sont là pour faire joli... Parce qu'il y a des produits que les chartes acceptent (par exemple des sulfates dans les shampoings) sinon, il n'y aurait aucune marque qui les porteraient. Donc allier le décryptage aux logos ne serait pas une mauvaise chose je pense :) Je vais continuer mes parenthèses "compo" dans les revues que je fais du coup, ça marche!

      Bisous et merci pour ton avis

      Supprimer
  8. Ne te fais pas de mouron, reste toi-même.
    Oui, ton blog est devenu plus "naturel", mais s'il y a des lecteurs que ça intéresse moins, que ça énerve, au pire ils zappent. De toute façon, tu récupéras en contre-partie d'autres personnes que ta démarche intéresse.
    Tant que tu n'es pas agressive ("ceux qui achètent cette merde sont des idiots", par exemple), tu n'as pas à te censurer.
    Perso j'adhère à ta démarche mais si ça n'avait pas été le cas, j'aurais supprimé (ou pas, d'ailleurs, le ton et l'esprit de la blogueuse importent autant que le contenu) ton blog de mes marque-pages, sans rancune, c'est tout.
    Fais ce que tu aimes, tant que tu es sincère c'est ça qui importe.

    Sinon, pour te répondre plus précisément : je ne fais pas de cosméto maison, mais des articles de ce genre ne me gênent pas. Et tes décryptages et découvertes sont toujours intéressants.

    Bref, je m'arrête là ^^

    Bon début de soirée !

    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Rose :)

      Au début, je ne me prenais pas la tête et j'écrivais vraiment ce dont j'avais envie mais c'est vrai que j'ai aussi envie de correspondre aux attentes et aux envies de mes lectrices tout en restant dans ce que j'aime :)

      J'ai bien compris que l'agressivité marchait peu (et c'est bien normal! XD) mais des fois, j'ai l'impression que je le suis un peu mais je me prends à nouveau peut-être un peu trop la tête ;) Il faut quand même que je reste moi-même dans mes articles après tout.

      Merci beaucoup pour ton avis! ♥

      Bonne soirée (bah oui, il est presque 21h là :D)
      Bisous

      Supprimer
  9. Perso, j'aime tes articles sur les produits bio, mais le DIY m'intéresse énormément aussi.
    En tout cas j'apprécie beaucoup ton blog en général et je dois avouer que, depuis que je te visite, je fais beaucoup plus attention aux compositions des cosmétiques que j'utilise. Je me suis même séparée de ma crème hydratante adorée pour passer à une Weleda, beaucoup plus saine au niveau de la composition. :-)
    En ce moment, ce qui me dérange beaucoup, ce sont les marques qui se disent "bio" sans l'être. Au mois de juillet, j'ai eu une réaction allergique assez sérieuse à une coloration pour cheveux soi-disant bio (sans ammoniaque, toluène et tous ces produit sympas...). Du coup je me méfie des colos : plus de coiffeur, mais des soins repigmentants Mulato.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Aline ♥

      Ah oui, le greenwashing, c'est ultra pénible :( c'est à cause d'eux que je dois décortiquer les étiquettes, grr...
      Oh merde! C'était quoi la marque de cette colo bio? J'ai fait un henné chez ma coiffeuse pour colorer mes cheveux mais je n'y retournerai pas, je vais essayer de le faire chez moi, ça me coûtera moins cher ^^

      Supprimer
    2. J'essaye aussi le henné ce week-end. J'ai fais une petite mèche test derrière l'oreille vendredi et j'attends de voir quelle couleur ça va donner.
      La colo en question était de marque FAY (je ne connais pas du tout) : c'est un truc sans ammoniaque chez un coiffeur bio (hum hum). Je ferai mes tambouilles à la maison aussi, moins cher et moins dangereux. :-D

      Supprimer
  10. Je pense au contraire que tu ne devrais pas t'abstenir. Les gens utilisant des produits chimiques se posent-ils la question de faire de la propagande pour des produits chimiques? au contraire, pour sauter le pas, il est plus facile de savoir ce qui marche pour d'autres. au bout d'un moment, ca rentre

    RépondreSupprimer

Pour me donner votre avis, réagir, contester, brailler, m'envoyer des bisous, des câlins, des cailloux, c'est par ici ↓ ↓

PS: Si tu veux savoir si j'ai répondu à ton commentaire, clique sur "m'informer" en bas du cadre =)