19 juillet 2012

Ode au mois de mai [ou la recette d'un gel démaquillant au muguet]


Ô doux mois de mai
Toi qui emplis nos coeurs de joie
Avec ces brefs instants fleuris
Montre-moi la meilleure voie
Pour qu'avec ton doux parfum de muguet, je me démaquille



En fait, c'est Aroma-Zone qui m'a montré la voie la plus simple avec ce gel démaquillant huileux à l'abricot et au muguet. Il fait tellement déprimant dehors que des odeurs aussi douces font du bien au moral. Vraiment. Il est super simple à faire, vous allez voir:

Le matériel



  • Un petit bol pour mélanger les ingrédients
  • Un mini fouet (ou un batteur mobile défloculeuse mais le fouet m'a suffi. Graou.)
  • Une seringue de 10ml graduée + 1 petite pour la précision
  • Un pot dans lequel mettre votre préparation (qui n'est pas sur la photo)








Les ingrédients




Seuls 3 ingrédients suffiront: de l'huile végétale d'abricot, de l'émulsifiant Gélisucre et une fragrance cosmétique au muguet.

50ml de démaquillant contiennent*:
  • 74%  càd 37ml d'HV d'abricot (ici bio mais elle peut être non bio)
  • 25%  càd 12,5ml d'émulsifiant Géliscure
  • 1% càd 0,5ml (+/- 23 gouttes) de fragrance au muguet
*J'ai indiqué les proportions si vous souhaitiez faire la recette en plus grande quantité. 






La préparation (temps: +/- 25min)

 

 

Mon avis sur le produit


Texture: Elle me fait un peu penser à Ultrasimple de chez Lush pour celles qui connaissent, sans le côté un peu poisseux du produit. Il est plus "gel" que crème et forcément, grâce à l'huile d'abricot, il a un côté très gras.



Odeur: Le muguet est très agréable mais il y a toujours un fond d'odeur du mélange HV d'abricot - gélisucre qui n'est pas super top. Peut-être faudrait-il essayer avec une autre fragrance?

Efficacité: Top, vraiment. Ne pique pas les yeux (Dop Dop Dop Dop, évite les noeuds ♫), se transforme en lait au contact de l'eau et démaquille bien. A coupler avec un nettoyant visage comme pour n'importe quelle huile démaquillante.

Coût: Moyen: +/- 3 ou 4€ pour les ingrédients destinés à 50ml de produit (selon si l'HV est bio ou non) + 2.90€ pour le pot en verre

Conservation: Minimum 3 mois d'après la recette, conservé à l'abri de la lumière et de la chaleur. En plus de ça, je prélève le produit avec une petite spatule pour éviter de mettre mes doigts dans le pot.


À vous de jouer !

 Si vous faites cette préparation et un article sur votre blog (ou pas), donnez-moi le lien en commentaire (ou celui d'une photo) et je le mettrai ici. :-)

9 commentaires:

  1. Ca a l'air facile quand tu le fais ;) J'ai toujours voulu essayer de faire mes cosmétos moi-même et je ne désespère pas de m'y mettre un jour. Mais j'avoue, c'est plus facile d'acheter (et puis je ne saurais pas trop où stocker tous les ingrédients non plus ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, c'est facile :D Enfin, pour celui-ci faut quand même un bon coup de poignet (ou un batteur si on a la flemme x) ). Pour les ingrédients, j'utilise les boîtes Aroma-Zone (les cartons de livraison quoi) et ils sont au-dessus d'une garde-robe ^^ (En fait, j'ai deux boîtes maintenant: une pour le matériel et les contenants vides et l'autre pour les ingrédients ^^)

      Supprimer
  2. J'aimerai bien avoir le temps et la patience de faire moi même mes produits tout comme toi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah j'suis sûre que tu pourrais :) En plus, t'as déjà un pied dedans avec tes préparations pour les cheveux en ce moment!

      Supprimer
  3. Je trouve que le fait de faire soi même ses cosmétiques beautés est une très bonne idée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, et ça occupe et des fois, ça coûte même beaucoup moins cher. n__n Que demander de plus?

      Supprimer
  4. Pour ma part je me démaquille avec de l'huile d'avocat ! ça marche super bien, et je n'ai quasiment plus besoin de mettre de crème hydratante après ! Pourtant j'ai la peau mixte et ça n'a auune incidence ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part, je me démaquille avec de l'huile d'avocat bio, et ça marche niquel ! J'ai pourtant la peau mixte mais ça n'a aucine incidence ! ^.^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, Blogger me mettait tes commentaires en spam! :O Mais ils sont bien là, ne t'inquiète pas ^^

      Ah mais oui tout à fait, avant de tester ce gel, j'utilisais de l'huile démaquillante et ça marche du tonnerre :) Depuis que j'ai testé l'huile, je ne veux pas revenir aux laits ^^

      Supprimer

Pour me donner votre avis, réagir, contester, brailler, m'envoyer des bisous, des câlins, des cailloux, c'est par ici ↓ ↓

PS: Si tu veux savoir si j'ai répondu à ton commentaire, clique sur "m'informer" en bas du cadre =)