8 mars 2012

Aïe un aphte!

Lectrices du soir, bonsoir! J'avais dit que je vous écrirai un article ce week-end mais j'ai eu finalement envie de le faire aujourd'hui et maintenant. :-) On inaugure une nouvelle rubrique: "petits bobos" et les remèdes que je trouve pour y remédier. (On a compris que je parlais de remèdes, c'est bon?)

Depuis quelques jours, je fais face à un bobo récurrent chez moi: les aphtes. J'en attrape lorsque je mange de l'emmental ou des noix mais pas que. Il y a aussi des fois où je me mords l'intérieur des joues pour passer le temps (parfois) mais ce n'était pas le cas ici: comme vous le savez, j'essaie d'arrêter de me ronger les ongles et pour réfréner mon envie de me mettre les doigts en bouche (ça en devient presque obscène sur ce blog, dites donc), je me mordille la joue. Et ça s'infecte et j'attrape un aphte.
CQFD 
(D'ailleurs, ça n'a pas fonctionné: non seulement j'ai mal aux aphtes mais en plus, j'ai fini par ronger mes ongles. Fail total quoi.)

Lorsque je suis stressée, ils peuvent se reproduire et proliférer (les saligauds!), ce qui est mon cas actuel. Je n'avais au départ "que" 3 aphtes dans la joue droite et maintenant, j'en ai aussi sur la langue. C'est génial pour m'exprimer et pour manger, j'vous dis pas...




♣ Mais d'abord, un aphte, c'est quoi?

ou dans mon cas, on pourrait penser au masochisme, mais c'est une autre histoire :3

Bref, vous l'aurez compris, petit bobo mais grande douleur


Comme c'est assez récurrent chez moi, j'ai testé quelques traitements mais celui que j'ai gardé m'a été conseillé par mon orthodontiste il y a de cela quelques années lorsque j'avais encore mes plaquettes (gentil docteur, très gentil et très beau d'ailleurs ♥): le Pyralvex !


Il se présente comment?
Sous la forme d'un flacon de 10ml, doté d'un capuchon et d'un pinceau pour appliquer le produit



Il a quel goût?
Soyons honnêtes: un goût pas bon (enfin quoique... chéri aime beaucoup mais ce n'est pas mon cas).Il n'est pas top, un peu amer sans compter que ça pique. Ben oui, ça brûle la plaie, ça l'assèche en réalité pour que les bactéries  cessent d'y proliférer. Et pour assécher une partie de la bouche, faut y aller. L'avantage, c'est qu'on se sent... vivant. C'est un mal pour un bien dans le fond :')

On l'applique comment? Quand?
D'après mes souvenirs, c'est maximum 4 à 5 fois par jour (corrigez-moi si j'me goure celles qui connaissent) et directement sur la plaie. J'en mets souvent une goutte par aphte, du moins j'essaie et deux fois par jour: le matin et le soir après le brossage de dents. Ok, je douille mais ça guérit relativement vite: en 3 jours généralement, l'aphte a disparu. (Sauf quand ça se multiplie.)

On le trouve où? A quel prix?
En pharmacie, of course! Mais pas besoin d'ordonnance. En revanche, je pense que le prix est quand même assez élevé: environ 8euros pour un flacon de 10ml (qu'on garde longtemps certes mais ça reste 800€/L)



Vous avez déjà testé ce produit?
Vous avez un autre remède pour soigner les aphtes?

8 commentaires:

  1. Très sympa cet article, j'ai aussi souvent des aphtes et c'est vraiment pas cool :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Non, de fait, c'est vraiment pas cool comme tu dis, mais heureusement, il y a des remèdes ^^

      Supprimer
  2. j'ai eu ce produit quand j'étais petite, et je l'ai pas mal utilisé adulte pour des aphtes, il est genial, il piiique à fond mais c'est super efficace, par contre, pas glamour du tout la couleur,et les petits dépôts sur les gencives/dents ( enfin pour ma part).
    Bon courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Oui ça pique assez, la 1ere fois que je l'utilise (et à chaque "1ere fois" j'ai envie de dire), je jure assez bien x)

      Non, c'est vrai pour la couleur et les dépôts mais ils ne restent pas chez moi, ça m'arrange bien. Et comme quand j'ai des aphtes, je parle moins, les gens ont moins l'occasion de voir mes dents après l'application du produit ^^

      Supprimer
  3. Aïe!! Ca fait mal un aphte! Bon rétablissement ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé merci! C'est déjà presque guéri (tous oui, presque tous, il m'en reste un sur la langue et un sur la joue yiiiha, je revis :p)

      Supprimer
  4. moi aussi j'ai 2 aphtes en se moments donc je soutiens toute les personnes qui on eu ou qui on des aphtes !!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça n'a l'air de rien comme ça mais ça pourrit la vie pendant quelques jours! Courage, soigne-toi bien ^_^

      Supprimer

Pour me donner votre avis, réagir, contester, brailler, m'envoyer des bisous, des câlins, des cailloux, c'est par ici ↓ ↓

PS: Si tu veux savoir si j'ai répondu à ton commentaire, clique sur "m'informer" en bas du cadre =)