5 février 2014

C'est décidé, je passe au naturel/bio! Ok mais... je fais quoi des autres produits qu'il me reste?

Une de vos résolutions est peut-être celle-ci: cette année, vous allez prendre soin de votre peau et la débarrasser de tous ces produits cracra. Mais du coup... qu'allez-vous en faire? Voici quelques petits conseils si vous souhaitez démarrer dans le naturel / les produits purs / la cosmétique bio mais que vos placards débordent de produits de cosmétique traditionnelle.

1. Privilégiez une transition douce

Pas besoin de tout sacrifier sur un autel au Dieu L'Oréal pour lui rendre ses produits, non. Allez-y mollo et commencez par les cheveux et/ou le visage. Renseignez-vous sur les produits à éviter et pourquoi (même si vous êtes sans doute déjà sensibilisées à cela si vous souhaitez vous diriger vers du naturel), checkez les sites "basiques" du style Beauté Test Bio pour avoir un aperçu des marques qui pourraient vous convenir ou vous tenter sans vous poser mille questions. Mettez dans votre fil d'actu des blogs beauté plutôt branchés bio/naturel. 

Source de l'image: WeHeartIt

2. Ne jetez pas vos anciens produits

Surtout pas, ô grand jamais. Pour plusieurs raisons: votre peau pourrait ne pas apprécier ou supporter certaines marques ou certains produits que vous allez tester d'abord. Donc dans le doute, mieux vaut revenir à un produit qu'elle tolère plutôt que de s'acharner avec un produit bio qui lui pourrit la vie. 

Une autre raison est que ces produits sont tout à fait réutilisables pour d'autres usages. Voyez plutôt:

3. Réutilisez vos soins visage en soins pour le corps voire... pour les pieds

Ceci est valable pour les crèmes et les gommages par exemple. Personnellement, je soigne très peu mes pieds, du coup ils sont dans un état pas très sympa pour la caméra. Mais dès qu'un soin visage ne me convient pas (pour la compo ou l'efficacité) comme un gommage, je l'utilise sur les pieds, les mains voire les jambes. Une crème visage trop riche est utilisée pour les mains, parfaite pour l'hiver! 

4. Utilisez votre shampoing siliconé pour nettoyer vos pinceaux ou votre brosse à cheveux

En revanche, si vous avez acheté des bidons d'1/2 litre, ça va vous durer un bout de temps du coup ... ^_^


5. Si vous ne voyez pas du tout ce que vous pourriez en faire, troquez!

Parce qu'il y a toujours des produits dont on ne sait que faire. Ça peut toujours faire des heureuses, tout le monde n'est pas passé au naturel ou au bio. Demandez autour de vous ou à des blogueuses qui aiment le produit suite à une revue ou à vos lectrices si vous avez un coin blog. 

Et vous, qu'avez-vous fait de vos vieux produits cracra? 

8 commentaires:

  1. Lorsque je me suis passée au naturel je me suis débarrassée de tout mes produits en même temps ^^. C'est les copines qui ont été heureuse de recevoir des produits gratuitement !
    C'est pas le mieux à faire mais après m'être bien renseignée sur le sujet je n'avais plus aucune envie de les utiliser..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi été tentée de faire ça et puis j'ai eu la flemme de trouver des gens que ça intéressait donc j'ai tout terminé moi-même finalement x)

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Qu'on les finisse ou qu'on les jette, pensons au recyclage ! Si tu te lances dans le naturel, il y a un tas de flacons, pots et autres contenants qui te serviront pour faire tes propres cosmétiques et ce sera toujours ça d'économiser ! ; )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux qu'approuver! J'ai récupéré pas mal de flacon pour mes cosmétiques maison. Pour autant qu'on les désinfecte avant réutilisation, c'est vraiment super =)

      Supprimer
  3. Pareil je recycle pour d'autres parties du corps, après pas forcément parce qu'ils ne sont pas bio ou naturel (je passe aussi petit à petit) mais surtout parce qu'ils ne me conviennent finalement pas et les erreurs d'achats arrivent. De même pour les shampoings, ils finissent par nettoyer les pinceaux ou même les mains :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'office, oui, les erreurs sont fréquentes ces derniers temps chez moi :-(
      Ah oui tiens, les mains, c'est pas bête! Vu qu'il y a des agents lavants, ça peut aussi bien convenir ^^

      Supprimer
  4. Pfff moi je me suis lancée dans les huiles végétales après avoir constaté, furax, que ma crème LaRochePosay Epiduo + "désincrustant les pores" était blindée de dimethicone, et ça marche pas trop mal, mais du coup je ne sais pas trop quoi quoi en faire, je me vois pas filer à mes potes un truc pourri qui asphyxie la peau...Peut être que je vais aller discuter le bout de gras avec le SAV de la roche posay en leur demandant de m'envoyer du sérozinc à la place ahah!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, les produits vendus en pharmacie sont loin d'être meilleurs côté compo que ceux qu'on trouve parfois en supermarché ou ailleurs... Si jamais tu parviens à l'échanger, dis-le moi haha :D Et surtout: bonne chance :p

      Supprimer

Pour me donner votre avis, réagir, contester, brailler, m'envoyer des bisous, des câlins, des cailloux, c'est par ici ↓ ↓

PS: Si tu veux savoir si j'ai répondu à ton commentaire, clique sur "m'informer" en bas du cadre =)