17 décembre 2012

Quand cosmétique rime avec éthique

\!/ Attention, tartine en vue \!/ ^_^ 


__Si le monde était simple et manichéen, on pourrait classer les cosmétiques dans deux catégories: les bios-pas bios, les bons pour la peau-les mauvais pour la peau, les bons pour la planète-les mauvais pour la planète, les marques gentilles-les marques méchantes. Pour faire simple. Mais ce n'est pas le cas. Car rien n'est simple, même dans un sujet aussi futile que les cosmétos.

__C'est pas tous les jours facile d'être une consommatrice responsable qui essaie de prendre du recul par rapport à la société de consommation dans laquelle on vit. Car c'est le but que je me suis fixé un peu inconsciemment au cours de ces derniers mois. Tout a commencé il y a deux ans avec Lush. Auparavant, je ne me posais pas trop de question sur ce que j'achetais: je visais plutôt l'efficacité au prix le plus bas possible même si j'étais déjà sensibilisée aux tests sur les animaux et que j'essayais d'acheter des produits Cruelty Free. Et à cette époque, je croyais encore qu'Yves Rocher l'était. Bref, vers la fin de mon adolescence, j'étais une consommatrice plutôt lambda qui achetait les marques qu'on connaît toutes: YR, Garnier, Nivéa, le moins possible L'Oréal (déjà à l'époque), etc.

Les fameux masques frais Lush

__Jusqu'au jour où j'ai découvert Lush en rentrant dans la boutique de Liège. Étant étudiante, je ne m'y étais jamais réellement intéressée car mon budget était vraiment serré. Et pourtant, je me suis laissée séduire. Mon compte bancaire en souffrit pendant un an et des cacahuètes: je ne jurais plus que par Lush, je dénigrais toutes les autres marques. Oui, c'était possible d'associer bio et fun. Oui, les tests sur les animaux sont vraiment terribles, je ne peux pas cautionner ça en achetant d'autres marques. Je découvre qu'il existe des produits toxiques pour ma santé et l'environnement et je décide de les bannir de ma salle de bain, seule pièce où j'ai de l'emprise chez moi puisque je vis chez mon père, et de mettre quelques deniers de plus pour utiliser des produits de qualité. Cette réflexion ne s'est pas faite seule, j'ai participé activement pendant de longs mois sur le forum officiel de la marque puis sur un autre non-officiel où d'autres personnes ont ouvert un peu plus mon esprit critique et grâce auxquelles j'ai commencé à voir qu'il existait d'autres marques que Lush sur Terre. Mon esprit critique de consommatrice s'affine de plus en plus, surtout quand je me rends compte que Lush n'est pas vraiment limpide non plus envers ses clients et commence à se foutre de leur gueule. Juste un peu. Si, je vous assure.

__Donc, depuis un an et des rawètes, je me penche sur d'autres marques, d'autres produits, la cosmétique-maison, j'essaie d'ouvrir mes mirettes et de voir un peu plus loin que ce que les marques lambda me proposent dans mon petit pays. Parce que c'est pas facile de trouver des produits éthiques et des marques variées pour un prix démocratique en Belgique. Enfin, j'ai déjà râlé là-dessus, je ne vais pas me plaindre again and again.

__Et dans mes recherches, je découvre des tas de blogueuses hyper chouettes qui essaient aussi de consommer plus juste et plus vert tout du moins dans leurs cosmétiques et ça, je dois dire que ça fait du bien. Ça fait plaisir de voir qu'on n'est pas seule à entreprendre cet espèce de combat, de lutte pour des produits de qualité, bon pour nous et pour la nature. Grâce à elles, je (re)découvre des marques, des astuces, des produits et c'est que du bonheur. C'est un vrai plaisir d'échanger à propos d'un sujet futile qui ne l'est qu'en apparence: l'industrie de la cosmétique représente des milliards (en euros ou dollars) de bénéfices par an. Elle emploie des millions de personnes qui ont des familles à nourrir.


La Roulotte à Savon, une marque éthique que j'affectionne beaucoup

__C'est donc très important de savoir à quelle entreprise nous décidons de donner notre argent et dans quoi nous investissons en quelque sorte. L'achat d'un cosmétique, c'est comme un engagement envers une marque, envers une façon de penser. Et même si ce n'est pas facile tous les jours, même si ce n'est pas possible d'y être à 100% tout le temps, je choisis quand même de penser cosm'éthique*. Parce que nos choix, quels qu'ils soient ne sont pas anodins.


* terme retrouvé chez Bahya

& Vous, la cosm'éthique, ça vous parle?

Bonne semaine mesdemoiselles ♥

 

4 commentaires:

  1. Moi je suis très Lush même si malheureusement à cause de mon porte-monnaie je me retiens de tout acheter chez eux (et il y a quand même quelques cochonneries dans certains de leurs produits, comme certains gels douches par exemple). J'essaie aussi de faire attention à tout ça et quand je peux je me penche sur le bio ou le homemade. C'est quand même beaucoup plus sain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aah ça, les prix ont considérablement augmenté en très peu de temps. Tu commandes en Angleterre ou tu achètes tout en France?

      Tu fais aussi des cosmétiques homemade? :-)

      Supprimer
  2. :) Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule ! Mais par contre pour ma part je ne m'arrête pas qu'aux cosmétiques car il faut savoir que toute notre consommation à des répercussions que l'on nous cache ou que l'on a aussi peut-être pas envie de voir... Ce qui pollue d'ailleurs le plus et qui fait le plus de mal aux animaux en fin de compte et notre manière de manger. Cela fait aussi beaucoup de mal à notre physique. On a beau mettre des tonnes de crèmes, si l'on mange mal, on aura des boutons ou un teint pas super...
    En tout cas c'est un bon début :) Je vais donc m'abonner à ton hellocoton et te suivre, voir comment tu vas évoluer parce que ça m’intéresse vraiment de voir cette évolution, moi qui suis une bio-addict car j'ai été élevée comme ça. Je me réjouis de te relire sur ce genre de sujet. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non, tu n'es pas seule ^_^ Et nous ne le sommes pas non plus, il y en a plein comme nous!
      Tu as tout à fait raison, j'espère pouvoir continuer cette façon de vivre quand je serai partie de chez mon père, ça me tient fort à coeur.

      Merci pour l'abonnement, j'ai fait pareil! Je suis contente de découvrir des personnes comme toi grâce au blog :D

      Supprimer

Pour me donner votre avis, réagir, contester, brailler, m'envoyer des bisous, des câlins, des cailloux, c'est par ici ↓ ↓

PS: Si tu veux savoir si j'ai répondu à ton commentaire, clique sur "m'informer" en bas du cadre =)