14 décembre 2012

DIY: un gel hydratant émollient pour cuticules à la pêche



Bonsoir les filles :-) J'ai eu une semaine de fou alors je profite de ce vendredi soir au calme pour écrire un petit article sur un cosmétique à faire soi-même, ça faisait longtemps!
Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais en hiver, j'ai toujours beaucoup plus de mal à hydrater mes mains, à faire en sorte qu'elles soient douces et pas craquelées comme de la peau de croco. (Glamour, bonjour.) Du coup, je m'attarde un peu moins sur les cuticules qui méritent pourtant aussi un soin particulier.


La recette que je vous propose vient d'Aroma-Zone et il s'agit d'un des produits du lot Des mains de fée que j'ai proposé lors du concours de rentrée, en septembre dernier. Comme elle ne nécessite pas de chauffer les ingrédients, elle est facile et rapide à réaliser. En plus, elle ne coûte pas grand chose: environ 0,50€ pour environ 15ml de produit sans le prix du flacon. Ça vaut vraiment le coup d'essayer, non?




Le matériel nécessaire



  • Un récipient pour mélanger les ingrédients (ici, le bêcher gradué 100ml)
  • Une seringue de 10ml ou un tube en plastique gradué (comme ici sur la photo)
  • Une seringue de 2ml (plusieurs, c'est bien aussi)
  • Un lot de cuillère doseuses en inox AZ
  • Un mini fouet pour mélanger la préparation
  • Un flacon pour mettre le produit fini



Les ingrédients



Pour environ 10-15ml de produit, il vous faudra:
  • 12,1ml d'eau minérale
  • 3 cuillère PINCH de gomme xanthane (grade transparent)
  • 0,9ml de glycérine végétale
  • 0,3ml de céramides végétales (soit 11 gouttes)
  • 1/2 cuillère DROP d'extrait CO2 de Calendula BIO (facultatif*)
  •  0,3ml d'extrait aromatique de pêche (soit 11 gouttes)
  • 0,1 ml de Conservateur Cosgard (soit 3 gouttes)

* Personnellement, je l'ai testé dans la 1ère recette du produit et je n'en remets plus depuis. C'est super dur à mélanger au gel avec le fouet et ça colore les cuticules en orange alors je l'ai laissé tomber.



La préparation (temps: +/- 15min.)


1) Mélangez l'eau et la gomme xanthane que vous saupoudrez au-dessus du liquide. Mélangez bien entre chaque ajout de cuillère pour obtenir le plus rapidement possible un gel encore un peu liquide comme ici:


2) Laissez reposer le gel 10minutes pour le laisser se former complètement.

3) Ajoutez le reste des ingrédients à la préparation les uns après les autres, en mélangeant bien entre chaque ajout et terminez par le Cosgard.




Après avoir mélangé le tout, vous obtenez un gel bien ferme, presque mousseux (ou ça, c'est parce que je m'acharne un peu trop sur le fouet peut-être n__n) jaune pâle. Si vous ajoutez l'extrait CO2 de Calendula, la couleur du gel tirera vers l'orangé et vous en aurez bavé pour le mélanger.



Il vous suffit enfin de transvaser le produit dans le petit flacon à l'aide de la petite seringue et tadaa. Bien conservé, ce gel se conserva au moins un moins (je l'ai gardé bien plus longtemps que ça personnellement: jusqu'à 3 mois après y'en avait pu...)



A vos mimines ! 
Des astuces pour prendre soin de vos mains durant l'hiver?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour me donner votre avis, réagir, contester, brailler, m'envoyer des bisous, des câlins, des cailloux, c'est par ici ↓ ↓

PS: Si tu veux savoir si j'ai répondu à ton commentaire, clique sur "m'informer" en bas du cadre =)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.