5 novembre 2012

Etre psychorigide, même en cosmétiques

En psychologie, la psychorigidité fait partie des mécanismes de défense des personnalités obsessionnelles. Les autres traits de caractère principaux de l'obsessionnel étant le perfectionnisme (chaque détail doit être étudié, planifié, vérifié), l'ordre (tout doit être bien rangé et organisé), le besoin de contrôle et de maîtrise, la rigueur morale (pas d'entorse à la loi, aux règlements, aux horaires...), le doute (la moindre décision soulève interrogations, scrupules et atermoiements).
Source: ♣ Click

Bree, ce modèle de psychorigidité

__C'est plus fort que moi. Il y a des trucs dans la vie de tous les jours que je ne supporte pas. Ou certaines choses que je dois faire de telle façon, dans tel ordre pour ça me convienne. Je suis routinière comme fille, c'est comme ça.

__Parmi les trucs que je ne supporte plus, il y a certaines marques dont je tolère de moins en moins la vue. Ça devient problématique pour moi de faire les magasins par moments tellement je restreins mon choix et ça me rend folle. Je trouve quand même mon bonheur quand je sors mais pratiquement toujours dans les mêmes marques, magasins ou stands. J'ai vite fait le tour des nouveautés qui seraient susceptibles de m'intéresser et je suis lasse de ce manque d'innovation dans les marques qui pourraient me contenter. Ça devient un peu pareil sur les blogs: imaginez voir une personne que vous n'appréciez pas à tout bout de champs, dans des articles de blogs. Ben là, c'est un peu pareil. J'en suis venue à carrément supprimer certains abonnements à des blogs qu'il me plaisait beaucoup de lire il y a 11 mois encore (moi, extrême?).

__J'aimerais que d'autres marques Bisounours fassent leur apparition en Belgique, dans les drogueries ou même les petits magasins: des produits avec de bonnes compositions, non testées sur les animaux et fun. Des produits dont la marque n'est pas en contradiction avec le message qu'elle veut faire passer. Des produits qui me mettraient des paillettes plein les yeux à chaque fois que je vais faire les magasins. Des produits qui me donneraient la pêche lors de leur utilisation et me permettraient de vanter leurs mérites dans des articles sur mon blog pour que mes lectrices, toutes choupinous et bisounours qu'elles sont aussi, en profitent.


Si vous avez connaissance de pareilles merveilles, faites-moi signe. 
Je suis plutôt blasée en ce moment.


10 commentaires:

  1. Je me retrouve beaucoup dans ton article, moi aussi je suis très obsessionnelle et routinière et c'est pas faute d'essayer de changer de temps en temps, mais rien à faire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croyais ne pas être seule mais maintenant j'en ai la certitude, ça va ^^
      Ça tourne au vinaigre hein des fois: pour peu que ça ne soit pas fait comme je veux et que je me dise que le résultat aurait été meilleur, je refais tout moi-même dans l'ordre que j'ai choisi O_ô

      Supprimer
  2. Ah je comprends ce que tu veux dire... On voit et entend parler toujours des mêmes choses, des mêmes produits et au bout d'un moment, on a l'impression qu'on en a fait le tour. Dernièrement on en a soupé avec Lush, et moi la première j'ai fini par me faire berner et rentrer dans le système. Nous sommes toutes à la recherche de ce que tu décris (une perfection inaccessible ?), mais en attendant on tourne autour du pot et on finit par s'ennuyer. Moi aussi je finis par zapper certains articles mais pas à cause de la blogueuse, ou de sa façon d'écrire... Surtout à cause du contenu et du produit présenté que j'ai déjà vu 1000 fois ailleurs. La blogo manque un peu d'originalité ces derniers temps, mais peut être parce que ce sont tous les produits qu'on rencontre qui finissent par manquer d'originalité... Bonne soirée miss Chibi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ça mais pas que: je m'estime maintenant consommatrice responsable et à chaque fois que je vois de la pub ou un article de blog pour un produit Garnier, L'Oréal ou même YR, ça me file limite des boutons. Du coup, mes achats impulsifs se font de plus en plus rare car j'essaie d'être en cohérence avec ce que je pense (histoire de ne pas faire comme certaines marques :D) et j'en viens à rejeter certains produits qui m'auraient plu auparavant! Par exemple, je suis tiraillée à commander sur iHerb les fameux shampoings Desert essence dont la compo est cool (franchement). Le bémol, c'est qu'ils doivent venir d'Asie. Donc prendre l'avion. Donc polluer. A quoi ça sert d'essayer d'adopter une certaine éthique dans ma consommation si c'est pour agir de la sorte après?

      Enfin, tu vois comme je peux me prendre la tête pour du shampoing ^^
      Gros bisous!

      Supprimer
  3. Je compatis, c'était mon cas il y a peu encore (quoique en fait, je crois que je le suis toujours ^^). Tu as déjà testé Kiehl's ? Je sais pas si la marque existe en belgique mais elle est très sympa (et non testée sur les animaux). Au pire, tu as toujours le dieu internet et Iherb ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y en a une à Bruxelles mais j'y vais rarement. Je devrais m'organiser une petite journée shopping avec une amie pendant les vacances de noël pour profiter de tout ça ^^

      Concernant iHerb, tu peux voir mon commentaire ci-dessus avec ce dilemme qui me tiraille depuis quelques semaines ^^'

      Supprimer
  4. Un rayon littérature érotique à la FNAC? Et bien oui. Et même un rayon Kama Sutra et sexualité. Tu imagines^^ Et ce qui est très drôle en général c'est que le gens se gênent atrocement de nous demander ou ils se trouvent...
    Je comprends totalement ton cas dans cet article... Pour certaines choses je suis pareille. Courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tiens, je suis surprise de lire ta réponse ici ^^ Je m'étais abonnée exprès au flux des commentaires sur ton blog au cas où tu répondrais.
      Je ne savais pas du tout que ça existait à la Fnac! Je serai plus attentive la prochaine fois, juste pour voir où il est et s'il est fourni :p Haha, ça doit être comique de voir des gens ne pas oser demander, comme si une vendeuse allait leur rétorquer qu'ils sont dégoûtants et qu'il n'y a pas de ça ici. x)

      Supprimer
  5. Ce n'est malheureusement pas moi qui vais pouvoir t'aider, je suis souvent frustrée de ne pas pouvoir me procurer une marque sympa repérée sur le net (je suis Belge aussi) ! Par contre, la définition qui figure en-tête de ton article me donne à penser que j'ai moi aussi des traits psychorigides,oups ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh c'est galère hein oui? Je trouve qu'on n'est pas gâté en Belgique côté choix de bonnes marques (comprendre: les marques que j'utilise :D).
      Je pense qu'on a tous des traits psychorigides et qu'on appelle juste ça des "manies" :p Faudrait pas tourner hypocondriaque non plus x)

      Supprimer

Pour me donner votre avis, réagir, contester, brailler, m'envoyer des bisous, des câlins, des cailloux, c'est par ici ↓ ↓

PS: Si tu veux savoir si j'ai répondu à ton commentaire, clique sur "m'informer" en bas du cadre =)