22 mai 2012

♣ Six idées reçues sur la cosmétique home-made

Cela fait plusieurs fois qu'en lisant des articles sur la slow cosmétique, les cosmétiques home-made ou la cosmétique bio, je vois plusieurs remarques en commentaires qui tantôt me font rire par les arguments avancés tantôt m'exaspèrent. En voici cinq d'entre elles:

___1. C'est contraignant

Bah oui, il faut lever le cul de sa chaise et décoller les yeux de la télé ou de l'ordi (hep hep, ne pars pas tout de suite, lis la fin de l'article avant de t'élancer vers ta cuisine!) et accepter de perdre quelques minutes de son précieux temps. Si vous voyez la cosmétique home-made comme un truc obligatoire et contraignant alors oui, elle le sera. Mais il s'agit aussi d'un loisir, un peu comme le scrapbooking: vous réalisez quelque chose, vous créez et c'est amusant. Vous sentez les odeurs dans les flacons avant de les mélanger, vous voyez la préparation se former petit à petit avec ses odeurs et ses couleurs, ouvrez le frigo toutes les 5 minutes une fois que la bougie est  finie pour voir "si elle devenue dure" (en 5 minutes, oui oui, sait-on jamais) et puis, vous êtes fière du résultat et telle une gamine de 7 ans après avoir fait un bricolage, vous brandissez votre nouveau bébé sous le nez de chéri en lui disant "Sens comme ça sent bon! C'est moi qui l'ai fait :3 ".

Gels douches "Pomme d'Amour", "Charlotte aux Fraises", "Tarte au Citron" & "Feuille de Figuier"
Temps de préparation: 10min chacun. Retrouvez la recette sur AZ en cliquant ici.


___2. C'est moins/pas efficace

Parce que c'est pas le cas de la crème antiride l'Oréal pleine de silicones, peut-être? Il faut être réaliste: dans chaque type de cosmétiques, il y a des formules qui nous conviennent et d'autres non. Oui, il y a des recettes nazes de cosmétiques hand-made, non ce n'est pas la panacée. Oui, tu pourras en rater certaines et ça te fait moins mal de te dire que la recette est nullissime plutôt que de t'imputer la faute. C'est clair qu'il y a des recettes qui sont mal pensées parfois mais il y a aussi des recettes vraiment chouettes qui valent la peine d'être découvertes et quand vous tombez dessus et que vous les réalisez, vous voulez juste encore en découvrir d'autres.



___3. Mettre de la mayo dans mes cheveux, kézako?

Alors STOP à ce genre d'élucubrations. Oui, il y a des ingrédients que tu peux trouver dans ton frigo. Non, tout n'est pas bon à mettre sur ta face. Il est de plus en plus facile de trouver les ingrédients nécessaires à la création de cosmétiques et ils ne sont pas tous dans notre supermarché. Vous pouvez aussi vous procurer facilement dans toutes les grandes librairies des livres avec les propriétés des aliments (j'en ai vu pas mal à la Fnac par exemple) pour vous faire une idée du bon et du mauvais côté cosmétique dans votre frigo. Et inversement, il y a des ingrédients cosmétiques (comme les hydrolats) que vous pourrez utiliser en cuisine. Tout le monde s'y retrouve, c'est-y pas merveilleux?

Shampooing anti-poux à la lavande.
Temps de préparation: 5min. Retrouvez la recette sur AZ en cliquant ici




___4. C'est compliqué à faire

Si vous commencez par vouloir faire le shampooing de la mort qui tue avec 20 ingrédients différents dosé très précisément dedans, alors oui, l'expérience va s'avérer ardue pour une débutante. Mais si vous commencez par faire des recettes simples, ça ne prendra qu'une dizaine de minutes et vous serez déjà fière du produit. Maintenant, il y a des livres avec des recettes ciblées pour débutantes (ou pour les paresseuses ;-) ) ou vous pouvez même en trouver sur internet adaptées à votre niveau. Et quand on arrive à faire un produit, on a très envie de passer à l'étape suivante et d'essayer quelque chose de plus difficile ensuite!



___5. Ça coûte cher

Tout dépend des ingrédients que vous mettez dans votre produit. Certaines huiles essentielles sont décidément hors de prix (comme le néroli ou la rose) donc une fois que vous savez quel budget vous êtes prête à mettre pour créer un produit, regardez quelles recettes pourraient vous plaire. Mais à nouveau, comme un loisir tel que le scrapbooking, il faut du matos. Personnellement, je n'ai pas encore acheté d'appareil important très coûteux et rien de tel que l'huile de coude avec un mini-fouet ou le batteur électrique de la maison pour faire certaines préparations. Il y a donc moyen de s'en sortir pour un prix correct, surtout si vous achetez un coffret Aroma-Zone par exemple où le matériel nécessaire et les ingrédients sont fournis.

Sels de bain apaisants "peaux délicates".
Temps de préparation: 10min. Retrouvez la recette sur AZ en cliquant ici


___6. Le packaging est moche

Il ne tient qu'à vous de l'agrémenter de jolies étiquettes colorées et de ne pas utiliser les étiquettes classiques fournies avec les contenants. Et pourquoi ne pas créer de belles étiquettes à l'ordinateur si vous aimez chipoter avec Photofiltre ou Photoshop? Rien ne vous empêche non plus d'utiliser de vieux bocaux du style bocaux à confiture (comme je l'ai fait pour mon gommage corporel dans cet article) pour donner un petit côté sympa à vos préparations (tant que tout est désinfecté bien entendu).




Je ne dis pas que la cosmétique hand-made, c'est le top du top et qu'il faut arrêter les produits du commerce, pas du tout. J'utilise moi-même encore des produits du commerce, je serais bien mal avisée de vous faire des reproches (qui seraient complètement déplacés d'ailleurs, chacun fait comme il veut après tout). J'avance juste le fait que faire ses cosmétiques, c'est un peu comme un loisir: on prend le temps de le faire quand on sait, ça nous détend. Et si ce n'est pas le cas de certaines, ce n'est pas grave, chacun son truc mais ça peut être amusant d'essayer avec des enfants par exemple (attention des recettes simples comme les gels douches ou des eaux de rinçage, pas des recettes plus complexes comme une crème hydratante!). Donc ne jugez pas avant d'avoir vous-même essayé, vous pourriez être agréablement surprise. D'autant plus que c'est drôlement gratifiant de pouvoir dire "c'est moi qui l'ai fait" quand une copine vous demande d'où provient votre baume à lèvre par exemple. :-)

12 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cet article. Ca donne envie de s'y mettre. Je vais y réfléchir sérieusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup n__n Je pense que tu avais déjà dit ça lors du précédent article, non? :D Allez, vas-y! Commence par un coffret, c'est le plus simple je dirais :)

      Bisous

      Supprimer
  2. très bel article, je suis complètement d'accord avec toi !!

    RépondreSupprimer
  3. Idem, certains commentaires un peu "ignorants" m'agacent aussi sous le type de billets dont tu parles ! Pourtant je ne suis pas cosméteuse, mais je n'aime pas les avis tranchés de personnes qui ne savent visiblement pas de quoi elles parlent !
    Perso je suis une flemmasse et mes seules "créations" se limitent aux masques d'argiles maison (avec un peu d'HV et d'HE) ou aux sérums HV+HE (j'ai fait une huile démaquillante avec de la squalane et du babassu une fois, c'était l'aopogée de ma création). ;) J'aime bien ma cosmétique "minute" et pour le reste j'essaie d'acheter du bio et du naturel, mais je ne juge pas les autres, quels que soient leurs choix !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça va je ne suis pas la seule!
      Oui, je vais aussi tenter de faire une huile démaquillante quand j'aurai fini Floraison, il faudrait que je commence à regarder quels types d'huile je vais mélanger pour qu'elle soit adaptée à mon type de peau ^^
      Le principal, c'est de pouvoir parler en connaissance de cause je dirais: si ta cosmétique-minute te convient très bien et qu'elle te satisfait, c'est tant mieux. T'as au moins essayé quelque chose quoi :D

      Supprimer
  4. Moi aussi je suis prête à tenter le coup, surtout après avoir lu ton article :)
    Stéphanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais ça fait plaisir de lire ça! :) Merci Stéphanie

      Supprimer
  5. Je m'y suis mise il n'y a pas longtemps mais mon premier essai était désastreux :p Je ne perds pas espoir pour autant ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était quoi ton 1er essai? Essaie p-e quelque chose de moins complexe? ^^

      Bisous

      Supprimer
  6. Excellent article Chibi, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce compliment Agakura ♥

      Supprimer

Pour me donner votre avis, réagir, contester, brailler, m'envoyer des bisous, des câlins, des cailloux, c'est par ici ↓ ↓

PS: Si tu veux savoir si j'ai répondu à ton commentaire, clique sur "m'informer" en bas du cadre =)