18 juin 2013

[DIY] Un gommage du cuir chevelu aux perles de jojoba

Il y a quelques mois, j'ai découvert le gommage du cuir chevelu. Et j'ai fait "Qué? c'est quoi encore cette connerie marketing?" parce que c'était une marque du commerce qui en vendait. Pas du tout convaincue par l'affaire, j'ai laissé ça de côté jusqu'à tomber sur un article de Pauline qui en proposait d'en faire un maison et qui, dans un autre article parlait des bienfaits du gommage du cuir chevelu

Pourquoi en faire un soi-même si on peut en trouver des déjà faits dans le commerce me direz-vous? Pour deux raisons: d'abord parce que c'est moins cher et ensuite parce que le gommage du cuir chevelu a pour but de le faire respirer, de virer toutes les cochoncetés accumulées au fil des mois, surtout si vous utilisez encore des shampoings avec des quat ou des silicones. Alors, quitte à ce qu'il soit naturel et n'obstrue pas encore plus les racines de votre chevelure, autant le faire soi-même. 

Sur cette photo, le gommage contient 2 càc de perles de jojoba. Il y en a beaucoup trop, n'en mettez pas autant!

Je me suis largement inspirée de la recette de Pauline pour créer la mienne que voici:


Ingrédients (mélangés dans l'ordre)

  • 3 càs d'huile de ricin
  • 3-4 gouttes d'HE de tea tree (purifiante et fortifiante) 
  • 1 càs d'après shampoing (Karima de la Roulotte à savon pour moi)
  • 1 càc de perles de jojoba

 

Mode opératoire


J'ai d'abord étalé la mixture sur mon crâne aux doigts et j'ai massé au fur et à mesure de l'application pendant 10 bonnes minutes. De cette façon, j'étais sûre d'en avoir mis partout partout.
Après 40 minutes de pose, j'ai rincé mes cheveux à l'eau puis j'ai fait 2 shampoings. Attention: veillez à bien laver partout, dans tous les coins et recoins (y compris derrière les oreilles, les contours du visage, la nuque... où le soin a coulé! Sinon après, vous aurez des cheveux encore poisseux...)
Autant vous prévenir maintenant: j'ai perdu une très grosse quantité de cheveux morts durant l'expérience, le gommage les enlevant pour permettre la pousse de nouveaux cheveux.
J'ai terminé par un AS et j'ai rincé à l'eau fraiche.

Résultat: des cheveux tout légers, propres, brillants et doux! J'avais des petits boutons et des mini croûtes sur le cuir chevelu (mmh glamour ;-) mais vous êtes habituées à ce genre de commentaire à présent, ça va) et après le gommage, presque plus rien! Malgré la quantité de cheveux perdus, j'en ai encore beaucoup sur le crâne et je referai  ce gommage sans hésiter même si les perles de jojoba sont un peu galère à évacuer, surtout quand on en met trop. J'espère que les pépins de fraise conviendront mieux à ce type de gommage. 

Vous pratiquez le gommage du cuir chevelu?

6 commentaires:

  1. Tiens, ça me tenterait bien d'essayer un jour... Mais les perles de jojoba, tu achètes ça où ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je les ai achetées sur Aroma-Zone mais tu peux utiliser du marc de café, c'est la recette originale d'ailleurs mais comme je n'en bois pas, je n'en avais pas chez moi n_n

      Supprimer
  2. Merci pour cette recette !
    Je viens d'essayer avec Karima + du marc de café (dans les mêmes proportions que toi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une càc de marc de café j'espère? ^^

      Et ça donne quoi? :-)

      Supprimer
    2. Oui oui une cuillère seulement !
      Mon mari était déçu car mes cheveux ne sentaient pas le café XD (ça sent quand même le café froid quand on rince mais heureusement ça ne reste pas dans les cheveux.

      Ben écoute je suis super contente j'avais les cheveux tout doux le lendemain. Mes cheveux sont super chiants en ce moment, ils ne supportent presque plus aucun masque et deviennent tout gras mais là non pas du tout.
      Du coup je vais réitérer l'expérience !

      Supprimer
    3. Aah super! :D Je vais tester avec les pépins de raisin demain ou avant de partir en vacances je pense, de mon côté. Si tu veux des cheveux qui sentent le café (ou faire en sorte que les cheveux de ton homme sentent le café :p), il doit bien y avoir une fragrance AZ café ou moka x)

      Supprimer

Pour me donner votre avis, réagir, contester, brailler, m'envoyer des bisous, des câlins, des cailloux, c'est par ici ↓ ↓

PS: Si tu veux savoir si j'ai répondu à ton commentaire, clique sur "m'informer" en bas du cadre =)

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.